Jack Black
7.1
Jack Black

BD franco-belge de Ange et Afif Khaled (2012)

Basée sur une idée très classique des récits d'action à l'américaine, cette bande dessinée se révèle néanmoins particulièrement prenante.

L'idée, c'est celle d'un super-espion, le niveau au dessus de James Bond, ou alors un James Bond génétiquement modifié et doté du meilleur de la technologie cybernétique et informatique. A ce stade là, nous sommes plus dans le domaine du super-héros que du simple "meilleur agent secret du monde".
L'autre idée, un classique aussi, c'est que ce super-héros espion est un nom aux multiples visages, car les Jack Black, tous au service secret de sa Majesté, se sont succédés et ont été améliorés année après année depuis le 19e siècle, tellement secrets qu'ils utilisent même les services les plus secrets comme simples couvertures.

Tout ça vous parait un peu facile, pas vrai ? Il suffit en effet à un scénariste d'imaginer un service super-secret et un super-héros tout puissant capable de tout réussir et hop, plus besoin de se casser la tête à rendre les choses crédibles et à inventer des solutions pour se sortir de solutions difficiles : Jack Black est plus fort que tout, plus rapide, plus intelligent et en plus les femmes sont littéralement à ses pieds, subjuguées par ses phéromones.
Le rêve, pas vrai ?
Ben oui, comme une histoire de super-héros, quoi.

Et pour une histoire de super-héros super-espion super-tout, eh bien c'est une histoire tout simplement réussie. On s'y fiche du réalisme même si tout reste cohérent, l'important c'est d'apporter au lecteur une tranche de distraction très réussie qui lui fera passer un bon moment.
Le graphisme est moderne, dynamique et colle très bien au récit. On lui reprochera juste des anatomies un peu trop répétitives, jolies filles et mecs au physique de mannequins sportifs.
La narration coule parfaitement et s'offre en plus l'avantage d'être dense, permettant à une vraie histoire complète de tenir en un seul album de 54 pages.
Le personnage principal est charismatique. Les conséquences de sa soudaine position en tant que Jack Black sont cohérentes et assez bien trouvées, même si son incartade en ayant "juste pensé à l'Angleterre" sonne un peu faux compte tenu de son rôle initial de père de famille marié et fidèle.
L'intrigue joue en outre la carte de la proximité avec des personnages et faits réels et d'actualité, 11 Septembre et autres Richard Branson, ce qui lui ajoute une certain intérêt.

En définitive, Jack Black est une série d'action à l'américaine pur jus, cocktail de thriller d'espionnage et de comics de super-héros, avec une grosse dose de science-fiction et de deus ex machina, mais qui se révèle très distrayante et particulièrement efficace.

le 5 févr. 2012

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

Chroniques de Jérusalem

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

Wolverine : Les Origines

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011