Cette Bd est inspirée de faits réels, du moins d'un élément historique réel, celui du "Train des orphelins" ( Orphans Train Riders), vous aurez devinez. Sur une côte Est états-unienne surpeuplée et appauvrie dans les années 1920, on projette d'envoyer des milliers d'enfants orphelins vers l'Ouest, une partie qui reste à peupler et où, soyons francs, il manque de bras. Que ce soit en remplacement pour un enfant décédé, pour aider les fermiers sur les terres, comme mains d’œuvre bon marché ou tout simplement comme élément attrayant, ses enfants déracinés sont envoyés via des trains, surveillés par quelques adultes,parfois bénévolants, parfois opportunistes. C'est dans ce vaste réseau de déplacement infantile que nous retrouvons nos héros principaux: la fratrie composée de Jim, l'aîné, Joey, le cadet, et Anna, la toute jeune benjamine; Liza, jeune femme ayant un don avec les tout-petits et Harvey, petite canaille vif d'esprit.
Dans le tome 1, on voit la fratrie en orphelinat, même s'il ont un père et ce dernier ne tentera pas de récupérer ses deux fils, lorsqu'on les amena à la gare avec d'autre orphelins, au contraire. Il confiera leur petite sœur, Anna, avant de partir. Puis, c'est le départ vers quelques villes connectées au réseau ferroviaire où des habitants viennent observer les enfants chanter et danser, pour ensuite faire leur sélection. On vérifie leurs dents, on repousse les handicapés, on sépare des fratries, tout cela a des allures de vente de bêtes de foire. Jim tente surtout de ne pas perdre son petit frère et sa petite sœur dans le processus. Et c'est dans l'un de ces villages qu'on leur refourgue un jeune garçon, Harvey, dont le père adoptif préfère s'en débarrasser. Harvey surprend même leur responsable vendre en catimini une toute jeune fillette qu'il faisait passer pour sa nièce, une petite blondinette bouclée aux yeux bleus. Visiblement, cet homme profite de la situation. De son côté, Jim planifie l'évasion de sa fratrie pour retrouver son père. En parallèle, dans le présent, on voit Harvey et Jim plus vieux. Jim cherche à avoir accès à un dossier liés aux orphelins et il rencontre Harvey dans une luxueuse propriété. Nous avons donc un récit en deux temps.
C'est une BD qui se lit sans contraintes car le récit est fluide. Le dessin est charmant, malgré une ou deux petites erreurs sur la taille des petites filles ( parfois vraiment trop petites). J'ai aimé les jolis frimousses des jeunes personnages, le détail des lieux et les couleurs attrayantes. D'un point de vu visuel c'est donc très plaisant.
À travers ce récit un peu guilleret se trouve pourtant un élément historique quelque peu choquant. En effet, même si l'idée de déplacer des enfants dans des familles susceptibles de prendre soin d'eux ( en supposant que cela soit bel et bien arrivé) , il demeure que ça ressemble vraiment à du trafic d'enfants. Le cas des petites filles blondes qui ressortent comme une "denrée rare" et qui sont transitées comme des objets précieux est un exemple. L'aspect de sélection des enfants à la manière du bétail en est un autre. Et le déracinement provoqué chez les enfants est un conséquence négative réelle. Donc, même si on nous présente l'idée de trouver des familles aux enfants orphelins comme une perspective réjouissante, au demeurant, ce ne sont pas les enfants qui semblent les grands gagnants de l'Histoire. Ça semble même un moyen facile de peupler l'Ouest et de fournir des bras supplémentaires dans les mines. Ou, comme le suggère le post-face à la fin de la BD, un coup de pub pour le réseau ferroviaire tout neuf!
C'est donc fascinée, mais aussi plutôt choquée que je me suis laissée embarquer dans ce train avec ces enfants sympathiques. Je ne connaissais pas cet élément historique qui pourtant n'est pas si vieux ( 1920, ça ne fait qu'un siècle!) et qui plus est sur mon propre continent. Encore un chapitre que j'aurais aimé voir dans mes cours d'Histoire.
Le premier tome est un prélude, il nous présente les personnages ( attachants!) , le contexte et même un pan futur, qui nous laisse présager certains éléments à venir. Une Bd qui peut autant plaire aux plus jeunes avec ses jolis dessins et ses personnages un peu canailles, autant aux adultes pour son élément historique.

Créée

le 9 août 2020

Critique lue 124 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 124 fois

D'autres avis sur Jim - Le Train des orphelins, tome 1

Jim - Le Train des orphelins, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Cette Bd est inspirée de faits réels, du moins d'un élément historique réel, celui du "Train des orphelins" ( Orphans Train Riders), vous aurez devinez. Sur une côte Est états-unienne surpeuplée et...

le 9 août 2020

Jim - Le Train des orphelins, tome 1
bmsaintfons
8

Dans la grande Histoire vraie méconnue, une petite histoire émouvante.

Entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème un train a transporté des orphelins de la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis afin qu’ils soient adoptés. Des pages documentaires à la fin du...

le 29 oct. 2014

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2