Plus j'explore le catalogue du Lézard noir et plus je suis séduit par leur ligne éditoriale. Cet éditeur propose un autre regard sur le manga en explorant la marge. Chaque livre est une œuvre forte d'auteur atypique et exigeant.

Jintarô est une œuvre vraiment surprenante. Les premières pages sont frénétiques, un peu difficile d'accès. L'auteur joue la provocation et raconte son histoire avec excès. Puis dans ce magma George Akiyama distille de petites touches d'humanité qui donne une profondeur inattendue au récit.

Jintarô le personnage principale est un prêteur sur gages. Cette figure d'usurier permet d'explorer les bas-fonds et l'étendu de la misère de la société japonaise à travers des situations réellement effrayantes.

Le dessin est à l'image du récit : excessif. Un peu difficile d'accès mais il répond à la même urgence que l'histoire. Finalement l'ensemble est parfaitement cohérent et assez fascinant. Une œuvre atypique que je recommande à tous les lecteurs curieux.

Le_bibliophage

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste (re)lectures 2018

le 29 mai 2018

D'autres avis sur Jintarô : Le Caïd de Shinjuku

Jintarô : Le Caïd de Shinjuku

Poésie triste des bas-fonds

le 29 mai 2018

A Touch of Sin

Critique de A Touch of Sin par Le_bibliophage

J'attendais ce film avec impatience, son prix Cannois et l'envolée critique semblait annoncer un bon film. La démarche du réalisateur est intéressante, dans la mesure où il ne cherche pas à...

le 2 janv. 2014