Justice League (2011 - 2016) par arnonaud

Chronique numéro par numéro, à partir du numéro #40 et donc du début de l'intrigue Darkseid War.

Darkseid War est donc la nouvelle intrigue de grande envergure de la Justice League et l'occasion pour moi de retourner lire ce titre où j'ai beaucoup de retard (pour vous faire une idée : je n'ai pas encore lu Throne of Atlantis). Le truc c'est que cette nouvelle histoire est plutôt complexe, et que rattraper son retard en terme d'évolution du groupe tout en essayant de comprendre là où Johns veut nous emmener n'est pas forcément évident. Surtout, qu'en fait, dans cette nouvelle intrigue, Geoff Johns ramène des éléments de la continuité DC comme l'Anti-Monitor, l'histoire des crisis, ramène tout un groupe de personnage avec les New Gods, amène également de nouveaux protagonistes, multiplie les fils narratifs...

C'est pas facile de tout piger tout de suite. Pour dire, après la lecture du Justice League #41, je me suis relu la petite histoire de Divergence et le JL #40 pour mieux comprendre la situation, et en relisant le #40 j'ai compris certains éléments qui m'avaient échappés à la première lecture. Il reste encore des zones d'ombres, mais les explications viendront sûrement plus tard au cours de l'arc.

Justice League #40 [Mai] Donc voilà le numéro prologue de tout ce bazar. Avant de rentrer dans le vif du sujet, Johns doit mettre en place plusieurs éléments, rappeler et expliquer des choses au lecteur. On a donc le droit à un rapide rappel de qui sont les New Gods, avec l'histoire de l'échange de fils et la présentation du mystérieux personnage de Métron, toujours ambigu. Et ensuite, le scénariste mêle à tout ça les crisis et l'Anti-Monitor. Le truc c'est que ce dernier n'est pas hyper bien introduit (mais ça a peut-être été fait avant dans la série). On cerne un peu son rôle, mais ce n'est pas non plus très clair. Ça aurait été sympa de revenir un peu sur son historique pour mieux comprendre ses désirs présents.

Le problème avec ce numéro #40 c'est que c'est uniquement de la mise en place sans émotion, sans temps forts, les splash pages étant réservées pour illustrer les grands moments passés de l'univers DC... Du coup on a des infos, on peut saisir vaguement vers où l'intrigue va aller, mais y a rien de franchement excitant dans ses quelques pages.

Côté dessins, Kevin Maguire, Jim Lee et les guests s'en tirent plutôt bien. Maguire manque parfois un peu de grâce dans ses dessins, et Jim Lee est toujours un peu trop 90's, mais ça reste une bonne partie graphique de blockbuster.

Mais bon, ça reste un numéro informatif plutôt chiant à lire. [6]

Divergence #1 FCBD [Mai] Un court récit contenu dans ce numéro nous donne un peu plus d'infos sur Darkseid War avec l'introduction de deux personnages inédits et importants de l'intrigue, Myrmida Black et Grail. Plusieurs avantages à ce récit : déjà, le teasing de temps forts de l'intrigue à venir dans une bonne grosse double page pleine de truc impressionnants et what the fuck, ensuite, les liens qui sont fait entre cette intrigue et la mythologie de Wonder Woman, et enfin le fait que cette fois-ci j'ai senti les personnages et leurs émotions un peu plus au cœur du récit que durant le #40. En outre, on a un avant-goût des dessins solides de Jason Fabok. Franchement, ce FCBD donne déjà plus envie de lire la saga. [7]

Justice League #41 [Juin] Les choses sérieuses commencent dans ce numéro oversized ! Johns continue de nous exposer tous les intervenants en posant pleins d'intrigues en parallèle, ce qui fait que cette histoire est vraiment très touffue pour le moment, mais on voit enfin la League impliquée dans ce récit (ce qui n'était pas le cas jusque là, si ce n'est en teasing du futur) et on voit également ce qui ressemble aux tout-débuts du conflit.

Le numéro se lit bien et c'est du bon blockbuster, qui va plus loin que ce que faisait Johns au début des New52 sur la série. Là on a un casting vaste de personnages mais qui sont tous développés de manière intéressante, qui semblent tous avoir une certaine richesse et ne pas juste s'envoyer des punch-line, on a une intrigue qui semble plus développée qu'un simple combat face aux para-démons de Darkseid, et il y a une ampleur du récit bien plus grande. En outre les dessins de Fabok on un côté très noble et grandiloquent, même si un poil rigides, qui donnent vraiment la grandeur nécessaire au récit.

Ce que j'ai bien aimé dans ce numéro, c'est bien entendu l'introduction dans le récit de Mister Miracle, qui est très bien faite, avec un bel effort pour tout de suite caractériser le personnage et le rendre attachant. Ça me fait vraiment plaisir de voir ce personnage de Kirby être mis en avant. J'ai bien aimé l'apparition de Darkseid également, où le vilain est représenté par Fabok de manière ultra classe et impressionnante. On a aussi le droit à un passage très court mais très réussi sur Shazam et plus globalement, le fait d'avoir toutes ses intrigues, tous ses personnages surpuissants venus d'horizons différents et ses dessins un peu pompeux font de cette lecture quelque chose de vraiment agréable.

On sent que le scénariste arrive pour le moment à allier intrigue massive et personnages développés correctement, et en relisant les trois numéros, j'ai vraiment envie de voir où tout ça va nous mener. Je suis curieux de voir la suite, en espérant que ça tienne la route. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015, Guide - Index des séries DC à partir de Juin 2015 (DC You) et Lu en 2016

le 9 juin 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1