Killer Instinct - Domino, tome 1 par arnonaud

Franchement une bonne surprise. Je ne suis pas un grand connaisseur de Domino, je ne l'ai vue que dans quelques séries ça et là, mais elle a un bon design et le fait qu'elle soit une mercenaire à la cool, avec son pouvoir improbable qui est juste le fait qu'elle soit par moment beaucoup trop chanceuse, la rend plutôt badass et amusante à suivre. J'étais donc curieux de découvrir cette série, surtout que c'était aussi l'occasion pour moi de découvrir l'écriture de Gail Simone, une scénariste reconnue mais dont je n'ai jamais rien lu, et de retrouver les dessins de David Baldeon, que j'avais plutôt bien aimé sur les deux épisodes que j'avais lu de la série régulière Monsters Unleashed.

Et donc c'est plutôt pas mal. Gail Simone arrive rapidement à faire exister l'héroïne en solo, en lui donnant une mission intéressante puisqu'elle propose des enjeux personnels importants pour Domino, en la mettant sérieusement en difficulté. Et surtout, la scénariste donne deux amies proches à notre héroïne, Diamondback (l'ex alliée de Captain America) et Outlaw (une mutante habillée en cow-girl), qui sont un excellent supporting cast. Elle sont tout de suite charismatiques et attachantes, avec des tempéraments de bad-girls amusantes assez proches de Domino, pour donner un trio qui marche très bien et une dynamique de sororité qu'on ne croise pas si souvent que ça chez Marvel.

Un des gros points forts du titres, c'est que David Baldeon, contrairement à ce qui se fait d'habitude sur les titres de bad-girls du même genre (je pense à la série Daughters of the Dragon du milieu des années 2000 par exemple), ne nous dessine pas du sexy graveleux à tout va. Sa narration, ses choix d'angle de vue, ne sont jamais voyeuristes, même si Domino se retrouve de temps en temps en tenue légère. Et franchement, ça fait du bien de ne pas se payer ce genre de cadrages beaufs. Dans le même ordre d'idée, j'ai bien aimé le nouveau costume de Domino, très efficace visuellement et qui nous dispense du décolleté qui ne fait pas toujours grand sens pour une combattante.

Plus globalement, les dessins de Baldeon sont vraiment efficaces. Ils sont cartoony, ce qui permet de vendre efficacement les blagues, mais c'est couplé avec une bonne maîtrise du cadrage et des masses de noirs qui permet aux passages plus dramatiques d'être tout aussi efficaces. Globalement c'est toujours très détaillé, que ce soit décors ou persos, et même quand ils sont en tout petit dans une case, et c'est couplé avec des scènes d'action bien punchy, et quelques petites expérimentations dans le découpage plutôt efficaces.

J'ai bien aimé également la menace que met en place Gail Simone sur cet arc. La méchante est puissante, met vraiment Domino en difficulté, à un lien avec son passé... Y a vraiment tout pour en faire la nemesis ultime de l'héroïne, on est pas dans du vilain de pacotille, et c'est seulement dommage qu'elle n'ait pas un design plus marquant qui lui aurait vraiment assurée sa place d'ennemie jurée.

Mentionnons aussi la présence en guest-star d'un héros Marvel qu'on avait plus trop vu depuis 2-3 ans, que l'on retrouve avec grand plaisir et dont les interactions avec Domino sont fort amusantes.

Bref, un bon petit titre pour qui aime les séries d'action légères. Ce n'est pas un récit incontournable, mais on s'attache vraiment à Domino et ses deux amies. En plus c'est très facile d'accès, donc si vous voulez en savoir plus sur le perso c'est une lecture évidemment conseillée.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collection de BD numériques et Lu en 2019

le 15 févr. 2019

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1