Ni combat, ni magie, ni créature enchantée

; et accessoirement pas de schtroumpf.

L'Anneau des Castellac raconte une histoire simple, certes, mais bien mise en scène.

Que raconte l'histoire en question?

Alors que Johan et Pirlouit sont dans une auberge, ils rencontrent un homme vêtu de haillons disant être le Duc de Castellac et s'être échappé d'un cachot où il avait été emprisonné pendant trois ans. Afin que nos héros l'aident, le Duc donne aux héros son anneau en guise de gage.

Malheureusement, le périple dans lequel nos héros se lancent se révèle être plus dangereux qu'ils ne le pensent.

Contrairement à La Guerre des 7 fontaines qui avait une intrigue un peu trop inutilement compliquée, L'Anneau des Castellac est une intrigue, certes, facile mais bien écrite.

Ici, l'unique but est de déjouer un complot cruel et de mettre hors d'état de nuire des antagonistes sans scrupules.

Dans cet album, ils sont deux: Acelin et Hercule de Basse Fosse. Le premier est un manipulateur et une ordure détestable, le deuxième est un tyran fou dangereux ne paraissant pas futé à sa première apparition mais se révèlant difficile à berner...

...(aspect de sa personnalité étant l'objet de nombreux gags entre lui et Pirlouit à se tordre de rire)...

...et pouvant se mettre facilement en colère au prix de graves conséquences.

En ce qui concerne les dessins, rien à dire. C'est toujours aussi beau à voir que depuis Le Serment des Vikings.

L'Anneau des Castellac est probablement un album plus léger que les précédents étant donné qu'il y a plus d'humour que dans ces derniers, ce qui ne l'empêche pas d'être empli de tension et de suspense comme l'était Le lutin du bois aux roches. De plus, il est très plaisant à lire du début à la fin.

La seule chose qui gâche la lecture est la grosse facilité scénaristique finale avec les deux héros étant sauvés d'une tempête hors-champ de façon tirée par les cheveux. Mais c'est un détail tenant plus du chipotage qu'autre chose.

Bref, un très bon album majoritairement réussi et méritant d'être lu plusieurs fois.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Johan et Pirlouit et Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

le 17 mars 2023

D'autres avis sur L'Anneau des Castellac - Johan et Pirlouit, tome 11

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024