En l’an de grâce 1242, la Chrétienté est aux abois: les Mongols ont ravagé l’est de l’Europe, pillé Rome et l’Italie et, désormais, ils sont sur le Rhin. C’est le point de départ de L’Empire des steppes, vingt-deuxième tome de la série uchronique Jour J.


L’histoire se concentre sur deux frères qui, sans le savoir, vont se retrouver au milieu du chaos: Guillaume de Barville, frère franciscain irascible et emporté, et Renaud, chevalier joli cœur, mais pas très doué les armes à la main. Tous deux vont se trouver un mentor et tenter de survivre face à ceux que les Chrétiens d’Occident considèrent comme les armées du Diable.


Les ceusses qui apprécient le médiéval crasseux, avec sang et tripaille, vont probablement adorer cette nouvelle incursion en uchronie – prévue d’ailleurs en deux tomes. Et il faut dire que l’histoire est plutôt convaincante, même si elle fait la part belle au contexte.


On est à la limite d’une forme de post-apo médiéval, avec une civilisation au bord du gouffre, et elle montre également la diversité des différentes factions, à l’époque, avec les rivalités entre ordres de chevalerie, entre ordres monacaux et même entre musulmans.


Le fait d’avoir pour une fois un scénario – toujours avec Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchart à la manœuvre – qui sorte du créneau France-USA est également un plus. Le dessin de Guéra est assuré et très adapté à l’ambiance, même s’il est un peu confus à mon goût.


L’Empire des steppes est donc un très bon cru de cette série; sa sortie a été retardée plusieurs fois, mais l’attente valait le coup.

SGallay
8
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2015

Critique lue 408 fois

Critique lue 408 fois

D'autres avis sur L'Empire des steppes - Jour J, tome 22

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Transcendence
SGallay
8

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016

9 j'aime

2