L'Héritage d'Aldorande - Star Wars : Princesse Leia par Kit_Fisto Serial Reviewer

1


Début de la mini-série en 5 volets faisant suite directe à la fin de la célébration de la victoire de la Rébellion sur l'Empire à la fin de Star Wars Ep. IV : A New Hope. La Princesse Leia parait froide et distante pour de nombreux soldats rebelles du fait de son détachement des pertes subies (les habitants d'Alderaan dont ses parents et les rebelles durant la bataille). Pour contredire cela, elle s'engage personnellement à retrouver des rescapés d'Alderaan et leur donner asile auprès de l'Alliance Rebelle. Cette décision reste mal vue par les dirigeants de l’Alliance dont le général Jan Dodonna car la tête de la jeune femme est mise à prix par l'Empire. Malgré cela, la princesse bafoue les ordres reçus en trouvant l'aide auprès d'une jeune pilote rebelle alderaanienne et en échappant aux X-Wings de Luke Skywalker et Wedge Antilles. Petite introduction de la mini-série entretenant l'engouement depuis le rachat de la licence par Disney et la future sortie de l’Épisode VII - The Force Awakens. Ce numéro permet de voir la suite de la scène bien connue de la fin de Star Wars Ep. IV et de ce centrer sur les aventures solos de la Princesse Leia Organa. Le fan service est servi avec la présence dans ce volet du général Dodonna, de l'Amiral Ackbar ainsi que de Luke et Wedge, les complices du Red Squadron (futur Rogue Squadron). En plus de cela, l'auteur Mark Waid présente une nouvelle héroïne de ce nouvel Univers Etendu sauce Marvel, Evaan Verlaine.
Le tout est servi par les très beau dessins et encrage du couple Dodson (Terry et Rachel). La suite n'en devrait être que plus ntéressante mais...


2-5


Poursuite et fin de la mini-série de Waid et du couple Dodson avec Leia suite aux événements de la destruction d'Alderaan/Aldorande par la L'Etoile Noire juste avant son explosion suite à l'assaut de Luke Skywalker et ses équipiers des Red et Gold Squadron. L'Empire vise désormais les rescapés de la planète pacifiste par seule vengeance après la perte de leur station de combat. Leia, elle-même, recherchée avec une mise sur sa tête risque gros en voulant secourir ses compatriotes épleurés.
Mais sa motivation et son devoir envers son peuple reste infaillible.
Waid finalise la mini-série sur l'héroïne principale de la saga classique Star Wars qui veut sauver les rescapés de sa planète disparue de l'Empire vengeresse.
Un final divertissant avec l'apparition d'un personnage culte de la saga dans SW Ep. VI : Le Retour du Jedi qui reviendra dans l'Ep. VII - The Force Awakens. Malgré ça le manque d'ambition et les limitations scénarsitiques imposées par ce que l'on connaît déjà de la trilogie classique Star Wars plombe un peu l'Histoire.
Terry Dodson donne l'impression d'avoir tout donné sur le 1er volet car les 4 suivants sont assez inégaux au niveau des planches. On passe du du très bon au moins bon avec un manque de précision et un tout finalement assez sommaire dans les traits. Dodson nous a habitué à mieux.
Heureusement les colorisations de son épouse Rachel rattrapent un peu la chose.


Un album recueil de la mini-série Princess Leia qui plaira aux amateurs et fans de la saga (comme moi), mais qui au final manque peut-être d'un petit je ne sais quoi malgré un enjeu qui pourrait êttre important mais qui nous ramène finalement à un statu-quo sans réeelement changement entre la 1ère page et la dernière. Quand aux dessins, on pourrait se demander si Terry Dodson n'a pas été un peu dépassé par les limites de temps imposées par Marvel/Disney pour la sortie de cette mini-série. Cela s'en ressent dans le rendu final.

J-cTandé
7
Écrit par

Créée

le 10 mars 2016

Critique lue 404 fois

Critique lue 404 fois

D'autres avis sur L'Héritage d'Aldorande - Star Wars : Princesse Leia

L'Héritage d'Aldorande - Star Wars : Princesse Leia
Davyd65
3

Critique de L'Héritage d'Aldorande - Star Wars : Princesse Leia par Davyd65

Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. Pourtant l'idée de départ était bonne. Mais ça reste mou et pas terrible.Les dessins ne sont vraiment pas très bons...Comme souvent, avec les premiers...

le 13 nov. 2022

Du même critique

Luthor
J-cTandé
10

Luthor le Gentil, Superman le Méchant !

Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman, est le protagoniste de ce Graphic Novel qui le voit, pour une énième fois, tenter de ruiner la carrière de l'Homme d'Acier. Pour y parvenir, il dispose d'une...

le 22 mars 2016

4 j'aime