En espérant raviver l'intérêt pour Tif et Tondu un bref commentaire d'une histoire paru en 1968.

16° album de la saga et premier scénario de Maurice Tillieux. Il se déroule en Angleterre pour l'occasion le duo est complété par l'inspecteur de scotland yard Ficshusset (calembourg de fixe chaussette ?). L'histoire met en scène une créature fantastique mi humaine mi animal invisible de surcroit qui poursuit l'inspecteur de sa vengeance.

On peut noter que la série n'éprouve pas le tabou habituel vis à vis de la mort la créature est une résurrection d'un condamné à mort abattu par l'inspecteur à la fin l'homme gorille est tué par la police.

L'aventure se déroule à Londres et présente une image résolument British, non sans un certain humour l'ensemble des clichés concernant le mode de vie britannique.

P1 1/1 :
Hotesse : « Voici vos papiers, messieurs ! La transcar vous souhaite bonne route en Grande Bretagne et vous rappelle aimablement qu'on roule à gauche.
Tif : Je sais ! Ici les femmes qui conduisent sont à gauche même si elles sont adroites … Ha, Ha, Ha ! Amusant , non ? »

P 47 2/1 :
« Tif : Je ne m'habituerai jamais au thé.
Tondu : On ne te demande pas de t'y habituer, on te demande de le boire. »

On aperçoit fréquemment des bus rouges à étages et des cabines téléphoniques rouges, de nombreux policemen portant la coiffure traditionnel des bobbies suffisent à créer une angleterre de convention. A l'exception d'un bref image de Big Ben (p 59 3/1) l'architecture et l'ambiance n'a rien de britannique. L'album ne paraît pas avoir de vocation documentaire. Techniquement on remarque qu'il s'agit d'un album de transition l'intrigue assez faible est assez mal construite.

le 15 nov. 2020

D'autres avis sur L'Ombre sans corps - Tif et Tondu, tome 16