Dès les premières pages, nous sommes happés par cette histoire hors du commun. les personnages sont expressifs. Les traits laissent paraître les émotions. Les illustrations en noir et blanc donnent de la force à l'histoire et ajoute à la noirceur de l'atmosphère.
On comprend pourquoi l'affaire a passionné et intrigué beaucoup de journalistes et de personnalité de l'époque comme Armand Salacrou ou Orson Wells.
Des réalisateurs ont aussi donné leur vision de cette histoire comme Claude-Bernard Aubert en 1973 avec Jean Gabin dans le rôle de Gaston Dominici ou Pierre Boutron avec les comédiens, Michel Serraut (Gaston) et Michel Blanc (Gustave).
A lire aussi "Notes sur l'affaire Dominici ; suivi de Essai sur le caractères des personnages" de Jean Giono qui suivit toutes les audiences du procès.
norleia
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 10 juil. 2011

Critique lue 224 fois

norleia

Écrit par

Critique lue 224 fois

Du même critique

Le Syndrome [E]
norleia
9

Critique de Le Syndrome [E] par norleia

Voilà ce que j'appelle du très bon polar. Tous les ingrédients sont là. Des enquêteurs hors pair que leurs vies familiales et professionnelles n'ont pas épargnés, des crimes sordides, des indices...

le 2 août 2011

4 j'aime

La piel que habito
norleia
8

Critique de La piel que habito par norleia

Un très bon Almodovar à n'en pas douter.Toutefois, j'ai été beaucoup plus touchée par "Mygale", le roman de Thierry Jonquet (lu il y a 12 ans) dont Almodovar s'est librement inspiré.

le 6 juil. 2012

3 j'aime

Nous étions les Mulvaney
norleia
10

Critique de Nous étions les Mulvaney par norleia

L'histoire, c'est celle des Mulvaney. une famille unie qui vit dans une ferme à Mont-Ephraim, petite ville de l'état de New York. Ici, tout le monde connaît les Mulvaney, leur bonheur et leur...

le 7 juil. 2012

3 j'aime