Le duo franco-belge Schuiten et Peeters ne fait peut être pas parti des plus grandes ventes de la bande dessinée, ou même des auteurs les plus populaires, et pourtant leur saga Les Cités Osbcures est sûrement l'un des édifices les plus titanesques et ambitieux de l'histoire de la bande dessinée. Imaginez : un univers fantastique parallèle au nôtre, dont les ramifications sont développés par le biais de plusieurs BD, ayant toute leur propre histoire à raconter, le tout dans des lieux fantasmagoriques aux règles défiant l'imagination... Des myriades de personnages, des mystères à foison, et un monde dont on ne sait si il a un début et une fin ! Et bien tout cela, ce sont Les Cités Obscures.

Aujourd'hui, nous nous attardons sur La Frontière Invisible, un des segments des Cités Obscures, édité dans un format BD traditionnelle et séparé en deux volumes.

Nous y découvrons la vie d'un jeune cartographe, Roland de Cremer, venant à peine de rejoindre le célèbre Centre de Cartographie. Cependant, à peine arrivé qu'il est déjà en prise entre l'ancien Monde, celui des cartographes du centre adeptes des méthodes traditionnelles, et le Nouveau, celui d'un gouvernement technocrate instrumentalisé par un pouvoir en place désireux de conquêtes militaires.

En effet, si le travail des cartographes est crucial d'un point de vue géographique, il l'est aussi d'un point de vue politique. Cependant, l'ancienne génération de cartographes ne l'entend pas ainsi, et c'est ainsi que Roland se retrouve face à la collision de deux visions, et doit faire un choix. En plus de ça, une mystérieuse jeune femme, Shkodrâ, semble avoir sur sa peau un secret politique qui pourrait bien mettre en branle les ambitions du chef suprême de la Sodrovno-Voldachie, le maréchal Radisic.

Une nouvelle fois encore, le duo Schuiten et Peeters offre un récit prenant, mêlant autant un amour de l'architecture sous toutes ses formes qu'une passion pure pour l'art de la cartographie. Les structures mêlent une nouvelle fois plusieurs technologies, au sein d'un centre à la forme ronde dont les proportions dépassent l'imagination et ce, en plein cœur du désert.

Ici, la réflexion dépasse le cadre de cette course poursuite entre Roland et le gouvernement, pour traiter de la lutte entre ancienne et nouvelles technologies, mais aussi et surtout pour parler de l'importance de la cartographie.

Car les cartes ne disent pas forcément la vérité, elles ne sont qu'une interprétation subjective, mandée par des institutions étatiques, qui offrent à contempler une vision unique d'un pays et de ses limites.

Elles effacent aussi les travers douloureux d'une guerre perdue, elles passent à la meule les souvenirs brisés des perdants, pour ne laisser finalement qu'une succession de points et de traits.

Ainsi, à la manière de Roland dans les dernières pages, il faudrait s'interroger sur ce qu'est vraiment la cartographie ainsi que sur ce qui nous entoure au quotidien.

Le-Maitre-Archiviste

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Journal d'un Archiviste en terres obscures

le 21 nov. 2022

D'autres avis sur La Frontière invisible : 1ère Partie - Les Cités obscures, tome 8

Black Phone

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

Zemmour contre l'histoire

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

La Route

La Route de l'Âme

La carrière du dessinateur Manu Larcenet est à l'image de l'humain dans toute sa complexité : un véritable clair obscur, contrasté par des créations tantôt lumineuses et douces amères (Le Retour À La...

le 29 mars 2024