Chinaman, une BD Western écrite par Serge Le Tendre et dessinée par TaDuc.

"Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un Chinois parcourt les plaines de l'Ouest américain. Rejetant le joug des triades, John Chinaman, ancien mercenaire, s'élance à la découverte d'un monde nouveau."

Tome 1 - La Montagne d'or
"Tueur implacable, Chinaman débarque a San Francisco chargé par les doyens de Canton de remettre au pas les triades locales. Ce sera sa dernière mission. Dès lors, son destin sera irrémédiablement lié a une Amérique en pleine expansion."

Suggéré par le "Paperman" lui-même, Marc Gagnon, cette BD me fait beaucoup penser par son introduction a celle du Lieutenant Blueberry de même qu'a celle du légendaire pirate Barbe-Rouge, deux séries qui font parties de mon panthéon des BD.

L'histoire est sans doute des plus communes mais elle se laisse agréablement lire. Histoire de trahison, vengeance, d'amour, d'honneur et/ou d'amitié, des valeurs qui seront mises a rudes épreuves dès ce premier tome. Les dessins, quant a eux, sans être spectaculaires, sont méticuleux, sobres et précis, tout en laissant la place a la mise en situation de l'histoire. Et pour le personnage principal, John Chinaman, on s'attache rapidement a lui, malgré son air bourru.

En bref, un très bon premier tome que je recommande fortement.

Cyberwolf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD franco-belges et Les meilleures BD de western

le 4 juil. 2018

Cyberwolf

D'autres avis sur La Montagne d'or - Chinaman, tome 1

La Montagne d'or - Chinaman, tome 1
jedchamp

Historiquement véridique et graphiquement soigné

Cette BD montre avec, je pense, une certaine véracité l'intégration des chinois arrivant par milliers dans une San Francisco en pleine expansion. Elle montre aussi très bien la culture chinoise avec...

le 1 juil. 2012