Il y a toujours des moments où lorsqu'on découvre une histoire, on ne peut pas s'empêcher de la comparer à d'autres que nous avons découvert avant elle.

C'est le cas de La Servante de Lucifer.

Déjà, pour commencer, même si Vic et Pol ont une relative importance dans cet album, on sent davantage une dynamique de duo entre Yoko et Emilia dans l'intrigue: dynamique en question faisant un peu penser à celle de Spirou et Fantasio avec une protagoniste classique courageuse, réfléchie mais trop fougueuse et une autre faisant davantage penser à une madame-tout-le-monde râleuse et un peu gaffeuse.

De plus, l'histoire du jour a une intrigue faisant penser à un mélange entre les albums L'Ankou de Fournier et La Face cachée du Z de Yoann et Vehlmann. En effet, on commence avec une intrigue proche du fantastique avec une "créature" macabre avant de s'embarquer dans une histoire de SF avec des terriens sortant de leurs zones de conforts avec inquiétude.

Sauf qu'ici, La Servante de Lucifer fait le choix de situer une nouvelle histoire de Vinéens avec ces derniers se cachant sous terre comme le faisaient les Vinéens de Le Trio de l'étrange.

Parlons d'ailleurs de la servante en question. Ce qui rend Zarkâ intéressante est que c'est un personnage moralement gris: on ne sait jamais si elle a de bonnes ou de mauvaises intentions. De plus, le fait qu'elle partage une espèce de lien télépathique avec Emilia aussi bien pour le meilleur comme pour le pire la rend mystérieuse et inquiétante.

En dehors de ça, on peut apprécier le propos sur les erreurs/monstruosités des humains ayant eu des conséquences sur les Vinéens. D'ailleurs, en parlant de ça, Khãni est toujours aussi attachante.

Les autres personnages, par contre, ne sont pas très intéressants étant donné qu'ils sont très creux niveau personnalité. Sans compter une espèce de dragon un peu trop choupi alourdissant le récit.

De plus, le méchant du jour, Khâr, apparaît très peu et n'a que peu de relief pour qu'on le prenne au sérieux en tant que menace.

Quant à l'intrigue, elle est assez bancale car elle commence de manière trop peu crédible pour qu'on se sente pris dedans (un androïde au XIII siècle, sérieux?). De plus, la dernière partie de l'album part dans tous les sens et nous sort de l'intrigue.

Bref, un album moyen mais pas catastrophique non plus.

BlackBoomerang
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yoko Tsuno

Créée

le 13 avr. 2024

Critique lue 17 fois

2 j'aime

1 commentaire

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 17 fois

2
1

D'autres avis sur La Servante de Lucifer - Yoko Tsuno, tome 25

La Servante de Lucifer - Yoko Tsuno, tome 25
litout
6

Critique de La Servante de Lucifer - Yoko Tsuno, tome 25 par litout

En se rendant en Écosse en compagnie de la jeune et espiègle Emilia, Yoko Tsuno va être confrontée à la « servante de Lucifer », prisonnière depuis le 13e siècle. Ce n'est pas une femme à proprement...

le 7 déc. 2010

1 j'aime

La Servante de Lucifer - Yoko Tsuno, tome 25
cyborgjeff
6

Critique de La Servante de Lucifer - Yoko Tsuno, tome 25 par cyborgjeff

Découverte de ce "nouvel" album de Yoko Tsuno en demi-teinte. J'avais plutôt été emballé par le début de l'aventure de retour en Ecosse dans le chateau de Cécilia que nous avions rencontrée dans le...

le 2 nov. 2016

La Servante de Lucifer - Yoko Tsuno, tome 25
clemparker
2

Critique de La Servante de Lucifer - Yoko Tsuno, tome 25 par Clem Parker

Soporifique, incompréhensible, dialogue essayant de faire "djeuns" sans y parvenir ... Yoko Tsuno est vraiment une BD d'un autre âge, qui vieilli très mal et n'évolue pas du tout. Entre les encadrés...

le 28 janv. 2012

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126