Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Et oui ! Je n’attaque le troisième tome de Green Lantern que maintenant. Mais il faut dire que le traitement du héros par Urban Comics n’est pas des plus glorieux, surtout pour les lecteurs. Alors que le titre va jusqu’au numéro #52, le quatrième tome sera le dernier de la série en librairie, pour une petite vingtaine d’épisodes. La suite se trouve en kiosque. Et pour ceux qui suivent les autres titres de cet univers, l’arrêt du kiosque Green Lantern Saga nous a laissé le bec dans l’eau avec comme seule possibilité, pour connaître la fin des intrigues, de se tourner vers la V.O. … Bien démotivant tout cela…
Mais bon, avec l’arrivée de DC Rebirth, chez nous en France, je me suis dit qu’il serait bon de terminer mes lectures DC Renaissance.


Hal Jordan et Sinestro semblent avoir péri face à Black Hand. Leur anneau sélectionne un nouveau Green Lantern : Simon Baz, jeune homme lancé dans une course-poursuite avec la police de Dearborn. Son baptême du feu l’opposera à la Ligue de Justice et la menace de la Troisième Armée !
(Contient les épisodes de Green Lantern #0 et 13 à 16 et Green Lantern Corps #16 et Annual #1)


Les deux premiers tomes de Green Lantern, estampillés New52, nous montraient que Geoff Johns était toujours aussi à l’aise sur le titre, sur cet univers. Hal Jordan avait fini par pousser le bouchon un petit peu trop loin vis-à-vis des Gardiens. Malgré ses exploits et son passé, le héros était relevé de ses fonctions et remplacé par Sinestro !


On comprenait, bien vite, que cette éviction, n’était que le premier acte des Gardiens, devant mener à la destruction pure et simple du Corps des Green Lantern ! Les Gardiens en ont plus assez de voir leurs « soldats » dépendant de leurs émotions, qu’ils considèrent comme le pire des fléaux ! C’est ainsi que naît la Troisième Armée !
Comment les Green Lantern vont s’en sortir alors que tous pensent qu’Hal est mort, que Kyle a disparu, John envoyé au fin fond de l’espace et Guy sans anneau ? Grâce à un nouveau Green Lantern humain bien sûr !


C’est ainsi que Geoff Johns nous présente Simon Baz ! Un bad boy comme beaucoup aime, qui laisse imaginer de belles choses pour la suite. Mais pour connaître la suite, clairement un personnage inutile et gadget. On cherche, je cherche encore à comprendre le pourquoi de sa création et de son coup d’éclat avec son beau-frère.


Cela dit, cette création inutile s’accorde parfaitement avec la fameuse Troisième Armée ! Une autre création totalement bidon, qui n’aura de durée de vie que le temps de ce tome ! Un passage éclair pour un intérêt absent et un poids sur l’intrigue, le titre, absolument nul.
Ce n’est pas que tout cela soit nul, quoique, mais Simon Baz ne dégage rien, il n’a aucun charisme, et puis c’est le cinquième humain à porter un anneau, cela fait beaucoup, surtout que Jessica Cruz arrive très vite derrière avec la petite nouveauté d’être une femme. Du coup, il n’a aucune place, pour ne pas dire aucune légitimité.
Idem pour la Troisième Armée, ils ne sont au final qu’un outil, un levier pour Geoff Johns pour faire basculer les Gardiens et surtout pour lancer Volthoom, le véritable « méchant » de cette fin de run de Geoff Johns sur Green Lantern.


Graphiquement, c’est du Doug Mahnke, c’est donc très moche quand c’est humain, extraordinaire quand c’est extraterrestre. Et cela est encore plus vrai avec ce troisième tome. Je trouve carrément le petit écureuil B’Dg ou les créatures de la Troisième Armée que le petit nouveau, Simon Baz.


Bref, ce troisième tome de Green Lantern sert plus d’antichambre du grand final de Geoff Johns sur Green Lantern. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas intéressant non plus. Un nouveau personnage ne déclenchant rien chez moi, sans le moindre charisme, une menace plus drôle que crédible. Enfin bref, un tome assez décevant qui ne sert qu’à nous faire patienter un peu plus et attendre, encore plus fébrilement, le prochain tome, le dernier du scénariste sur le personnage.

Romain_Bouvet
5
Écrit par

Créée

le 21 mai 2017

Critique lue 194 fois

2 j'aime

2 commentaires

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 194 fois

2
2

D'autres avis sur La Troisième Armée - Green Lantern, tome 3

La Troisième Armée - Green Lantern, tome 3
666Raziel
6

L'avis de 666Raziel sur la série (période Johns : 4 tomes)

Il m'aura fallu du temps avant de me lancer dans cette série. Et pour cause, des 52 titres issus du reboot de l'univers DC en 2011, Green Lantern est le moins abordable. En effet, à l'instar de...

le 31 oct. 2014

2 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5