C'est sans détour que nous irons droit au but.
Le Feu de Wotan est un des meilleurs albums de Yoko Tsuno depuis La Fille du vent.
Certes, il n'y a pas de grande tragédie familiale pour l'héroïne mais rien que le fait que le nom de son père soit mentionné a une importance dans l'intrigue.
De plus, nous revoilà de retour en Allemagne avec Ingrid sans compter Vic et Pol ayant enfin leurs importances dans l'histoire un peu comme c'était le cas avec L'Orgue du diable.
En effet, s'il est triste de constater qu'Ingrid a un rôle assez effacé à partir du milieu de l'album, il est bien que l'on montre véritablement notre fameux trio s'étant formé dans Le Trio de l'étrange. Ainsi Vic et Pol sont bien présents dans l'histoire au point de participer aux plans et de jouer leurs rôles dans les actions de Yoko et, de plus, Zimmer est intéressant dans ses bonnes intentions faites avec des actions discutables qu'on montre comme bénéfiques mais qui auront sûrement des conséquences dans le futur de l'humanité.
De plus, tout ceci est mis en scène dans une histoire en trois parties.
-La première avec une dangereuse invention ne devant pas tomber entre n'importe quelles mains sous peine d'être utilisée à mauvais escient et une course-poursuite
-La deuxième plus calme avec la construction d'une base cachée pour créer un moyen de défense
et
-La troisième avec une grande bataille navale emplie de tension
En plus de tout cela, l'album nous montre à la fois une Yoko forte mais aussi humaine étant courageuse tout en se laissant aller à ses émotions.
Ajouté à tout ça une réflexion intéressante: face à une arme, est-il nécessaire de se défendre avec une autre âme?
Tout ceci amène à une fin amère où Yoko se demande si elle a agit pour la bonne cause et laisse le lecteur dans l'incertitude sur le futur réel de l'humanité en nous faisant nous demander si nous allons tous par nous auto-détruire au fil des années.
Néanmoins, malgré ses qualités, Le Feu de Wotan a des défauts difficiles à ignorer.
Le tome souffre de longueurs faisant que l'on sort de l'histoire au point qu'on se demande pourquoi elle est aussi inutilement longue alors qu'elle aurait pu être plus courte. En effet, la première partie est la plus longue alors qu'il ne passe pas grand-chose dans cette dernière jusqu'à l'arrivée de Vic et Pol dans l'histoire n'arrivant qu'à partir de la deuxième partie.
De plus, les méchants sont creux puisqu'ils veulent une arme à la fois pour faire du mal et s'en servir à des fins financières. Leloup aurait pu faire mieux niveau motivation et pas du basique.
Mais le pire est probablement la planche avec une Yoko en bikini inutilement sexualisée pour insister sur sa beauté de sirène sans que cela n'amène quoi que ce soit dans la progression de l'intrigue.
Bref, un tome bien pensé mais avec des détails l'empêchant d'être réellement un bon album.