Après un premier tome fort agréable, et plutôt atypique au sein de la production actuelle de bd, voici un deuxième album encore meilleur, avec un titre magnifique. Je vous laisserai découvrir qui est ou plutôt ce qu'est le loup gris, mais je peux, sans trop révéler de l'intrigue, vous informer qu'on se trouve encore dans l'Océan indien, et que les héros vont notamment passer sur l'île Europa au sud-ouest de Madagascar puis sur les îles de la Désolation à savoir plus prosaïquement les Iles Kerguelen.

Je ne savais pas que les Allemands avaient utilisé les îles Kerguelen pendant la guerre, même s'il semble que ce fut en 1940-41 plutôt qu'en 1942 comme dans la bd. Mais tout cela n'est pas très important.

Exfiltrés de Madagascar au moment de l'opération Ironclad menée par les Britanniques, nos deux héros Rivière et Robillard, accompagnés d'un pilote polonais, vont s'écraser en juin 1942 sur l'île d'Europa dans le canal du Mozambique où étrangement ne réside qu'un seul habitant, un soi-disant homme d'affaires qui leur interdit de visiter de nombreux endroits. Coincés sur l'île, ils vont finir par éclaircir le mystère, avant d'être embarqués dans une aventure qui va les mener jusqu'aux îles Kerguelen.

Le Major Robillard, en possession de documents officiels très importants (dont un rapport sur l'opération Ironclad, des instructions du général De Gaulle à propos de l'Empire colonial et des informations sur le prochain débarquement allié en Afrique du Nord) va devoir éviter qu'ils ne tombent entre les mains des Allemands qui apparaissent dans ce second album.

Il va toutefois sembler se lier d'amitié avec le capitaine d'un sous-marin allemand membre du parti nazi quoique pas convaincu, ce qui va tendre un peu ses relations avec Rivière mais permet à Appollo de nous présenter une belle rencontre.

Cette bd m'a quand même posé un problème, d'où une note inférieure à ce qu'elle aurait pu être : le fait que l'album comprend une quarantaine de bulles complètement en allemand. Je n'ai rien contre cela dans l'absolu mais ne parlant pas un mot de la langue de Goethe, j'ai trouvé ça frustrant car si le dessin est important dans une bande dessinée, je suis pour ma part surtout pris par le texte : un bon texte avec un dessin moche, pour moi, passe beaucoup mieux que l'inverse.

Pour le reste, le dessin est convenable même si je ne trouve pas forcément génial de dessiner des bouches avec seulement sept ou huit traits en diagonale. Les couleurs sont assez jolies quoiqu'à la mode.

A noter, pour ce tome comme pour le suivant, de belles pages de garde avec des cartes : le Nord de Madagascar (tome 1), l'île d'Europa (tome 2), le Nord-Ouest de l'Afrique du Nord (tome 3), montrant si c'était nécessaire l'intérêt des auteurs pour l'histoire mais aussi la géographie.

Au final, en dépit de ces réserves, on a là un album très agréable, tiré par un scenario original et intéressant qui nous mène dans des contrées peu connues, des épisodes de la seconde guerre mondiale un peu oubliés. C'est pour moi le meilleur des trois albums actuellement parus dans la série.

le 24 nov. 2011

D'autres avis sur Le Loup gris de la Désolation - Commando Colonial, Tome 2

Le Loup gris de la Désolation - Commando Colonial, Tome 2
litout

Critique de Le Loup gris de la Désolation - Commando Colonial, Tome 2 par litout

La seconde guerre mondiale l'était véritablement. Rares ont été les pays épargnés par ce conflit qui à la base n'était que européen. Mais les colonies ont été obligées de suivre. C'est un volet de...

le 11 déc. 2010

Ma liberté de penser

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

La Ligne rouge

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

Ernest et Célestine
socrate

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013