Cette série m'intrigua grandement jusqu'à ce que je me bouge à aller emprunter l'intégralité à la bibliothèque. Et là je n'ai pas été déçu.

Je n'avais toujours lu (hélas trois fois hélas) que le premier tome, l'histoire de Simon, écrivain écossais de son état et l'un des derniers possesseurs du manuscrit Nahik. Le récit était intelligent, bien construit et se suffisait à lui-même. Alors pourquoi en faire 9 autres, outre respecter le principe d'un décalogue ?

Car M. Giroud a eu l'idée géniale du "manuscrit maudit" que des protagonistes vont se passer de mains en mains au prix élevé du sang souvent, des passions de toutes sortes, des envies et des contradictions. Le tour de force est de remonter le temps au fil des 10 récits, le premier commençant à notre époque jusqu'au dernier se déroulant à Médine aux environs de 657 ap J.-C, après la mort du prophète Mahomet ; et le second est d'illustrer l'histoire par un dessinateur différent et ainsi faire ressentir la différence de narration en plus du temps.

Même si certains épisodes sont un peu faiblards (le 3e tome en particulier, au massif des Météores ou le 4e tome au Vatican), d'autres en revanche ont emporté mon adhésion pleine et entière (particulièrement les 5e 7e et 9e tome sans oublier le 10e tome).

La fin de chaque tome est plus ou moins une surprise car si on sait que le manuscrit est maudit et qu'il va changer de main encore (la preuve en est au tome précédemment lu), on ne sait jamais quel personnage va finir tragiquement et lequel va s'en sortir.

A noter aussi que l'arrière plan historique, la capacité de fondre "l'histoire dans la grande Histoire" est particulièrement réussi, notamment aux tomes 4, 5, 6 et 8.

Le 10e tome est à la fois une conclusion logique et le "dénouement par le début" puisque le tome 9 relate comment le manuscrit est retrouvé par Desnouettes. L'arrière plan politico-religieux est sublime et les intrigues sont particulièrement réussies.

Une réussite du genre, que je recommande et que je relirai avec un grand plaisir. A signaler que la suite du décalogue (succès oblige), le légataire est sorti mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger.
Florianwatcher

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

le 18 déc. 2010

D'autres avis sur Le Manuscrit - Le Décalogue, tome 1

Le Manuscrit - Le Décalogue, tome 1
amand_ine_

Ca commençait bien mais...

Je me suis décidée à lire le premier tome de cette série que l'on m'avait vivement recommandé! L'histoire commence plutôt bien: une enquête sur un meurtre mêlé à des éléments historiques, c'était...

le 9 mars 2011

La Jeunesse de Picsou
Florianwatcher

Une oeuvre unique et multiple

La Jeunesse de Picsou est LA BD de référence pour moi, incontestablement, au même titre qu'Astérix et Tintin. L'histoire semble d'abord un peu creuse, l'histoire du sou fétiche, comment il l'a gagné...

le 30 nov. 2010

Blanche-Neige et les Sept Nains

Siffler en travaillant...

Juste parce que le 1e long-métrage de l'histoire de l'animation des studios Disney reste culte, malgré l'âge vénérable qu'il peut avoir. Qui n'a pas découvert ce film dans son enfance, sifflé avec...

le 20 déc. 2010