Le Retour de Silence - Batman Beyond, tome 1 par Kab

Il y a bien quinze ans, débarquait Batman Beyond qui voyait un Bruce Wayne très vieux chercher un nouveau jeune à qui il pourrait enseigner ce qu’il sait et ainsi prendre la relève du légendaire Batman. A l’époque, j’avais beaucoup apprécié cette série qui sortait de l’ordinaire du justicier de Gotham mais qui pourtant gardait un côté très proche. Certains épisodes m’ont marqué comme celui où Tim Drake devient le Joker. Bref, un très bon dessin animé selon moi ! Il y a peu j’ai vu les sollicitations pour cette série puis j’ai laissé tomber. Je suis retombé dessus me demandant si ce n’était pas un signe et j’ai acquis le premier TPB de cette série dont je viens de vous raconter l’histoire. A ma grande surprise, ce n’est que le volume trois mais les deux autres ne semblent pas facilement disponibles. Bref, voici donc ma première incursion comics dans le monde de Beyond (une franchise un peu à la 2099 chez Marvel).

Adam Beechen est le scénariste de cette série et le moins que l’on puisse dire est qu’il brasse bon nombre de personnages. Terry McGiniss, l’actuel Batman, Amanda Waller, le Docteur Reis qui n’est autre que la fille de Thomas Elliot/Hush, Dick Grayson, Tim Drake, La nouvelle Catwoman, Hush, Calendar Man, Barbara Gordon... La plupart de ses personnages sont liés de près ou de loin à l’univers classique de Batman et non à ce nouveau monde, ce qui permet aux nouveaux lecteurs de s’y retrouver assez facilement.
Les interactions entre les personnages pourrait du coup être assez classiques mais il n’en est rien. D’une part, parce que les personnages ont évolué. Bruce et Dick sont en froid et Dick est tout de même assez amer envers son ancien mentor. Dick est à la retraite, Babs a raccroché les collants pour suivre la voie de son père... Toutes ces évolutions rendent les personnages toujours aussi attrayants surtout que Beechen a beaucoup de surprises dans son histoire. Le seul petit bémol selon moi reste la faible proportion de réels nouveaux personnages. On voit très vite la petite amie de Terry ainsi que sa mère et son frère mais sur une page ça fait peu et même si c’est bien écrit le tout donne un peu l’impréssion de lire un Elseworld dans le futur.

(JPEG) L’action est très présente et le rythme imposé par Adam est bon. On ne s’ennuie pas une seconde et comme je vous l’ai dit, les personnages sont très bien travaillés malgré une action assez mise en avant.
Mes deux gros reproches au niveau de l’histoire et de la façon de travailler du scénariste est qu’à force de vouloir trop coller au mythe Batmanien, il en oublie d’apporter ses idées même si certaines sont efficaceset surtout de développer le monde de Beyond. On ne sent pas que Gotham a tant changé et c’est dommage.
Le deuxième point reste certains retournements ou révélations. A trop vouloir en faire, Adam Beechen en a fait quelques-uns un peu trop tirés par les cheveux comme le fait que le docteur Reis soit la petite-fille d’Hush, ce qui n’était pas obligé.

Ryan Benjamin, un ancien dessinateur du studio Wildstorm que je n’avais pas vu depuis longtemps officie. J’ai eu du mal sur certains passages notamment sur les personnages censés être vieux qui sont marqués seulement par des plis au niveau des visages. Les décors bien que présents sont tellement en arrière-plans et peu développés que j’ai eu de nombreuses fois l’impression de cases vides. Les scènes d’actions sont assez sympa même si un peu trop figées. Le réel bon travail est sur le nouveau Batman très bien maîtrisé.

Mon avis : Une bonne petite mini qui permet de lire du bon Batman déconnecté de tout l’univers classique mais tout de même lié. Pas le meilleur Batman mais définitivement un bon comics bien agréable à lire.

le 4 juin 2015

D'autres avis sur Le Retour de Silence - Batman Beyond, tome 1

Sin City, tome 1

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

le 16 août 2010

Le Chemisier

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

le 13 sept. 2018

Jason Bourne

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

le 10 août 2016