Voici le vingtième tome Les Légendaires, Le Royaume des Larmes. Si le tome précédent, de part ces nouveautés, avait de quoi laisser perplexe, force est de constater que ce tome propose une aventure construite (sans vouloir obligatoirement dire que les autres aventures ne l'étaient pas) et cohérente en prenant pour base ces nouveaux personnages en laissant cependant cette petite complexité de compréhension malgré des indices et des éléments conséquents pour ne pas perdre totalement le lecteur.

Danaël et Shimy sont emmenés par Artémus à Orchidia suite à des complications avec les bandits qu'ils poursuivaient. Or, leur venue coïncide avec le rituel du bâton de jade que doit subir la princesse Shun-day.
Pas plus de spoil !

Concrètement, c'est un excellent tome que l'on nous propose - dans la trempe des autres Légendaires. Un scénario intéressant qui ne manquera pas de nous interroger mais également de nous laisser perplexe quant à certains personnages de l'univers qui semblent avoir perdu en estime malgré quelques tomes qui les présentaient comme des figures sympathiques et altruistes. Cependant, force est de constater que les différents changements opérés dans ce nouveau cycle ne gâchent en rien le divertissement et même que l'on arrive - du moins pour les fans inconditionnels ou tout court - à s'y retrouver facilement, d'autant que ce tome joue fortement avec les Légendaires que nous connaissions avant l'apparition de Artémus. On regrettera peut-être la tonne de sous-intrigue qui vient s'ajoute à une intrigue principale déjà assez lourde.

Côté personnage, on s'habitue assez vite à leurs nouvelles fonctions et nouveaux caractères, même si on est jamais loin de l'original. Et le fait de voir de nombreux personnages dans le doute suite à des ré-mémorisations de vie antérieure - à l'instar des cauchemars de Danaël ; seul véritable élément qui soutienne le fait que l'on lit une œuvre Les Légendaires - ajoute au plaisir de côtoyer ces personnages. Mention spéciale - parce que j'ai envie - à Abyss qui demeure le personnage (secondaire ?) le plus sympathique à suivre étant donné qu'il est le seul, avec Artémus apparemment, à connaître la vérité.

Graphiquement parlant, c'est quasiment irréprochable ; car la perfection n'existe pas comme on pourrait dire.

Ce tome est agréable à lire et l'intrigue agréable à suivre. Néanmoins, le seul véritable problème réside dans le fait que beaucoup trop de sous-intrigues sont présentés pour le moment (dans l'espoir que ça se calme à l'avenir). Une lecture qui réjouira la plupart d'entre nous pour son retour aux aventures dynamiques et aux affrontements stupéfiants, toujours accompagné de cet humour léger et de ces références amusantes.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 3 juin 2020