Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Mes amis l'heure est grave. Avec Le Sortilège de Maltrochu, il s'agit du dernier album de Johan et Pirlouit, dessiné et scénarisé entièrement par Peyo.

L'histoire est typique du Moyen-Âge avec un prince et une belle princesse mais un rival qui vient éliminer à sa manière l'amant. La magie est fort présente même si on sent Peyo un petit peu fatigué dans son scénario. C'est certainement l'un des moins bons albums de Johan et Pirlouit.

Pourtant, la qualité est encore présente. On retrouve une histoire menée tambour battant, comme toujours, et une envie de faire rire le spectateur. Pirlouit en chien, ça vaut de l'or, surtout quand on découvre la réaction du Grand Schtroumpf.

C'est un album agréable avec une présence de l'humour assez importante.

Par ailleurs, on voit à quel point Peyo et les Schtroumpfs sont devenus indissociables puisqu'on les retrouve dans chacun des albums depuis leur création hormis un seul, même s'ils ne tiennent pas des rôles prépondérants.

Peyo ayant multiplié les projets et devant le succès que connait la série des petits lutins bleus, Johan et Pirlouit ne connaitront malheureusement plus jamais d'aventure sous la plume de Peyo. Il faudra attendre plus de vingt ans pour que Delporte et et Maury ressuscitent les deux personnages.
batman1985
7
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2014

Critique lue 565 fois

7 j'aime

1 commentaire

batman1985

Écrit par

Critique lue 565 fois

7
1

D'autres avis sur Le Sortilège de Maltrochu - Johan et Pirlouit, tome 13

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4