Le Tatouage - La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 8 par Objectif-BD_be

Ayant de plus en plus d’amis se faisant tatouer cette pratique m’intrigue de plus en plus même si je pense que je ne franchirai jamais le pas pas spécialement à cause de la peur de la douleur (que je supporte relativement bien) mais plus par crainte de regretter mon geste et de ne plus aimer le dessin après 3 jours :p

Bref, quand j’ai vu que Le Lombard sortait un tome de sa « petite Bédéthèque des Savoirs » consacré à l’art ancestral qu’est le tatouage je me suis dit que c’était un bon moyen d’en apprendre plus sur ce sujet (en espérant que l’album soit intéressant et bien documenté) et je dois dire que je n’ai pas été déçu par ce que j’ai lu !

L’ouvrage est super bien documenté et m’a appris pas mal de choses sur les origines de cet art tantôt adulé, tantôt décrié et interdit que ça soit de l’homme préhistorique aux truands du grand banditisme de nos jours en passant par les tribus polynésiennes et les marins du 18è qui ramenèrent la pratique en Europe et aux Etats-Unis.

De plus, le fait que le récit soit narré par un directeur de prison, lui-même tatoué, faisant la leçon à un détenu qui s’est fait choper entrain de se faire artisanalement tatouer par un co-détenu ajoute à l’intérêt de l’album.

Le seul bémol que j’aurais est relatif aux dessins qui, pour moi, auraient pu être plus réalistes afin de rendre un hommage plus fidèle à l’esthétique des dessins réalisés par les maîtres tatoueurs de toutes les époques.

« La petite Bédéthèque des Savoirs – Le tatouage. Histoire d’une pratique ancestrale. » est vraiment une bande dessinée intéressante et éducative pour tout ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le tatouage. Je conseille vivement !

Lire la chronique sur le blog

le 9 août 2016

D'autres avis sur Le Tatouage - La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 8

Sociorama - La fabrique pornographique

Critique de Sociorama - La fabrique pornographique par Objectif-BD_be

Tout d’abord, un petit mot sur la collection Sociorama. La collection Sociorama signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie. D’un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé...

le 22 févr. 2016

Arrow : La Série TV, tome 1

Critique de Arrow : La Série TV, tome 1 par Objectif-BD_be

Et non cet article ne vous parle pas de la série en elle-même mais d’épisodes (ou plutôt de capsules) venant compléter certains blancs de la série. En effet, les producteurs exécutifs Marc Guggenheim...

le 22 janv. 2015