1. Avide de gloire, le jeune roi de France Charles VIII convoite une Italie riche et divisée. Deux jeunes nobliaux désargentés sont entrainés à la suite de l’armée française dans ces guerres d’Italie qui ramènerons en France la Renaissance.
    Ecrit dans l’esprit des « Rois maudits » de Druon, cette bande dessinée, ou plutôt ce roman graphique destiné à un lectorat adulte, voit se dérouler intrigues de cour, conflits dynastiques, jeux politiques, tactiques militaires de cette période importante de l’histoire. On y croise rois et reines et leurs conseillers, et les grands noms de la renaissance italienne : Machiavel, Le duc de Milan Sforza, Les Borgia, Guilia Farnèse…
    Le contexte historique parait être fort bien restitué, les costumes, armures et armes, les cités sont représentés de façon convaincantes, au moins à mes yeux, et surtout la qualité graphique de l’ensemble est exceptionnelle : la profondeur des couleurs, la perfection du dessin de Jaime Calderon impressionnent et rappellent le trait de Manara, mais la ressemblance s’arrête là car ici les femmes dirigent, manœuvrent dans l’arène politique et défendent leur droit à la tête de leur armée.
    Si les deux personnages principaux qui servent de fil conducteur à l’histoire apparaissent stéréotypés, l’époque, elle, est rendue avec talent et flamboyance.
    On y est, on le vit, quel plaisir. Et que c‘est beau ! Cette critique étant écrite pour les tomes 1 et 2, j’attends le 3 avec impatience !

subtilis
8
Écrit par

Créée

le 8 août 2020

Critique lue 233 fois

1 j'aime

subtilis

Écrit par

Critique lue 233 fois

1

Du même critique

Propaganda
subtilis
8

Le marionnettiste et les pantins. Les pantins, c’est nous !

Propaganda est un ouvrage capital, et cependant fort méconnu, alors même que chacun d’entre nous, citoyens, consommateurs, sommes les jouets quotidiens des procédés décrits par Bernays en 1928,...

le 3 août 2020

6 j'aime

Barbarossa
subtilis
10

Le livre d'histoire absolu

Après plusieurs ouvrages sur la Guerre à l’Est, dont le remarquable Joukov (2013), les historiens Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri récidivent et nous offrent un ouvrage définitif et étourdissant...

le 13 mai 2020

6 j'aime

LTI, la langue du IIIe Reich
subtilis
8

Rester humain, c’est penser. Un intellectuel sous l’étoile jaune.

Klemperer se penche sur l’usage des mots par le régime nazi. Travail universitaire, abécédaire froid et distancié du vocabulaire utilisé par le régime ? Non ! Car l’auteur, spécialiste de la...

le 3 août 2020

4 j'aime