Avis à tous ceux qui aiment le Far West et ces grands personnages riches en couleur ( même si là on repassera ) devenus légendaires : Billy The Kid, Jesse James, les frères Dalton, et j'en passe ... Nul doute que si l'on vous demandait de citer un mythe de cette époque et de sexe féminin, ça serait immanquablement Calamity Jane de son vrai nom Martha Jane Cannary.

Sa vie est franchement pas rose, c'est même plutôt sombre. D'ailleurs le parti pris graphique par les auteurs retranscrit à merveille sa vie "calamiteuse", tout en encre grisâtre servit par un dessin qui peuvent faire passer à un rapide jet sur carnet de note. En effet, les auteurs décrivent un far west sale où il fallait surtout se débrouiller par ses propres moyens, bien au-delà des westerns où l'on vous montre des paysages magnifiques à perte de vue.

Ici c'est les personnages, ceux qui ont fait cette légende de l'Ouest qui sont intéressants et principalement notre Calamity Jane. Les auteurs semblent principalement s'être inspiré des lettre qu'elle a écrite à sa fille. Au menu, on retrouve moults anecdotes sur ses péripéties aventureuses, bien loin de ce que vous avez pu lire dans le tome de Lucky Luke qui lui a été consacré. Il faut dire qu'on est pas dans le même registre.

Si on aurait à retenir la BD c'est aussi pour la distance que les auteurs prennent avec le récit de Martha Jane. Ils se doutent bien qu'elle a très bien pu enjoliver certains passages dans ses écrits épistolaires. Cette prise de précaution est à signaler, pour une œuvre qui est une réelle BD autobiographique, digne de ce nom.
Carabistouille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mars 2011

Critique lue 283 fois

1 j'aime

Carabistouille

Écrit par

Critique lue 283 fois

1

D'autres avis sur Les Années 1852-1869 - Martha Jane Cannary, tome 1

Du même critique

The Tree of Life
Carabistouille
9

C'est l'histoire de la vie !

Cela fait quasiment deux heures que je suis sortie de ce songe éveillée. Bon Dieu, comment rester insensible à ce film ? Vous ne pouvez pas en ressortir sans rien éprouver. Colère, frustration,...

le 30 juin 2011

3 j'aime

1

2001 : L'Odyssée de l'espace
Carabistouille
5

S'il vous plaît, juste une explication.

Plusieurs hypothèses s'offrent à vous : 1 ) Je suis conne 2 ) J'ai un QI de 65 3 ) Je me suis endormi 4 ) J'ai joué à Tétris pendant le visionnage 5 ) Je le fais exprès À vous de choisir, moi...

le 5 mars 2011

3 j'aime

3