La licence Saint Seiya a donné beaucoup de chose mais Saint Seiya The Lost Canvas en est certainement la meilleure.
L'existence de ses chroniques peut venir d'une volonté purement mercantile, une envie de l'autrice qui souhaitait re manipuler ses personnages, ou des demandes de fan qui voulaient en voir plus. Peut être un mélange des trois;
Ces chroniques se poursuivent sur 16 tomes, dont la plupart ne sont pas reliés entre eux, si ce n'est les derniers tomes.
Certains se passent avant la guerre sainte, certains bien avant, d'autres après.
Ce sera une critique tome par tome, donc cela risque d'être long mais je crois que c'est utile.
Tome 1
L'un des meilleurs. Il pose ce qui pour moi sera l'idée de base de ses chroniques, enrichir l'univers tout en proposant plus de chevalier d'or. Et on commence avec Albafica, l'un de ceux qu'on voit le moins et qui pourtant à laisser une grande marque. En terme d'apport à la mythologie de Saint Seiya, il est excellent, on découvre de nouveaux personnage du passé, on étends un peu plus les relations qu'à le sanctuaire avec l'extérieur, ce que faisait déjà le livre d'origine, ça donne un vrai problème avec de vrais enjeux. Ça reste du saint seiya, ça ne va pas nécessairement très loin mais c'est pas ce qu'on lui demande. Pefko est peut être un peu trop innocent et un peu trop enfant énervant, mais cela ne gâche rien. Si vous n'accrochez pas à celui-là, vous n'accrocherez sans doute pas aux suivants.
Tome 2
L'antithèse du tome précédent. Il prend le contrepied de l'idée d'enrichir l'univers en proposant simplement une histoire d'un chevalier d'or, Cardia. Alors si on aime Saint Seiya The Lost Canvas, on est content d'avoir plus de Cardia. Mais c'est tous de ce point de vue ce qu'offre ce tome, Cardia en forme qui fait des trucs cool. Les personnages inédits sont cependant intéressants, sauf monsieur grand méchant qui est juste un grand méchant. Le personnage le plus développé dans ce tome consacré à Cardia est...Sasha. Du bon développement, juste pas vraiment ce qui était vendu. Ce tome reste cependant constant dans la qualité et est très agréable à lire.
Tome 3
Ce tome reprend l'idée du développement de personnage avec cette fois-ci Degel. Et je n'ai rien vraiment à dire, si ce n'est que c'est de la bonne qualité, développe bien son personnage principal, expliquant pourquoi il porte des lunettes et le sort de son maître. On retrouve aussi la cruauté d'une guerre et des gens qui sont près à tous, qui était un peu absent avant. Les méchants sont cependant générique et pas forcément marquant et un personnage n'est là que parce qu'on avais envie de la revoir. Elle sert à rien, elle sert à peine de motivation, mais on est contents qu'elle soit là.
Tome 4
Un très bon tome encore une fois, développant un peu de son personnage principal, du rab de Albafica (j'utilise beaucoup trop de fois le mot rab) un enrichissement de l'univers avec l'exploration des chevaliers noirs, avec peut être les meilleurs personnages secondaires, gentils comme méchants (Avide est excellent) clairement l'un si ce n'est le meilleur tome de cette série
Tome 5
Développement de personnage, le tome. il est basé sur El Cid, qui avait déjà eu pas mal d'ajout dans l'animé, à croire que l'autrice dans le manga de base était aller trop vite sur lui et se sentait obliger de revenir sur lui. C'est à l'instar du tome précédédent, l'un des meilleurs tome, avec du développement de personnage et une construction de son origine qui est excellente, presque touchante, qui permet de comprendre mieux le personnage. C'est un peu le tome de référence au final, le modèle parfait de ce qu'on pouvait attendre de ces chroniques
Tome 6
Sur Dokho. Sympa, avec un enrichissement d'univers mais qui au final impact assez peu le monde et l'univers de Saint Seiya. Pas forcément mauvais, mais ce n'est, encore, que du rab du Dokho post guerre sainte, on dit pas non.
Tome 7
Assez bon tome, mais qui a peut être l'effet pervers de ce genre de récit : faire trop évoluer son personnage dans une chronique et au final récupérer un personnage dans l'histoire principal moins évoluer que dans la chronique censé se passer avant. Les personnages secondaires sont assez sympathiques
Tome 8
Même chose que le tome précédent, mais en pire, avec des personnages secondaires un chouille moins intéressant.
Tome 9
Un Tome qui fait le pont entre le passé et le futur. Une histoire bien construite, un développement de personnage très bon, de bon combat, des personnages secondaires pas forcément les plus originaux, mais au moins très bien dans leur fonction
Tome 10
Assez bon tome, l'un des meilleurs peut être encore. Un excellent développement de personnage, une histoire ayant un grand impact sur l'histoire originale, des personnages secondaires qu'on est plus que ravie de revoir. Il permet de mieux comprendre le personnage de l'oeuvre original et d'y voir toute sa profondeur.
Tome 11
Excellent tome là encore, qui place les germes qui grandiront lors de l'histoire principale. Il enrichit là encore l'univers à merveille
Tome 12
Prenez les critiques des deux tomes précédents, ajoutez le charisme du personnage principal, un personnage secondaire assez touchant et vous obtenez ce tome.
Tome 13
Un tome qui n'est pas autonome, et se lit en lisant le suivant. Sympathique, un peu poussif, mais développe bien le personnage de Shion en introduisant un personnage secondaire assez atypique et qui fait se poser des questions, dans le bon sens du terme.
Tome 14
La suite du Tome précédent, et un point presque final à l'histoire orignal qui vient conclure les quelques points sombres qui avaient été laissé dans l'histoire original.
Tome 15 & 16
Critiquer ensemble car raconte la même histoire, encore plus que le tome précédent.
Un tome qui vient montrer ici toute l'étendue de la construction de l'univers que l'autrice à construit autour de Saint Seiya. Une histoire sympathique, quelque peu poussif, mais très intéressante.

Les dessins sont superbes et très beaux dans chaque tome, c'st un plaisir pour les yeux de les ouvrir et de voir les pages, surtout certaines en particulier qui font transpirer de charisme les personnages.
C'est un merveilleux ajout à l'univers de The Lost Canvas, qui nous fait transporter une dernière fois du côté de ces personnages. C'est un grand plaisir de les lire surtout si on est fan de base.

LadyRavanofStorm

le 10 juin 2019