Après le revival mollasson de Johan et Pirlouit dans La Horde du corbeau, il était évident que l'album ne pouvait que mieux faire par rapport à son prédécesseur.

En effet, Les Troubadours de Roc-à-Pic est, probablement, l'album de la série le plus plaisant à lire depuis Le Sortilège de Maltrochu

_bien qu'il soit largement concurrencé par La Nuit des Sorciers mais ça, ça sera pour plus tard_

Quelle en est l'histoire?

Alors qu'ils traversent un chemin, Johan et Pirlouit croisent un homme nommé Maximin se faisant attaquer par des bandits. Songeant à lui venir en aide, ils se rendent vite compte que Maximin sait parfaitement se défendre seul.

En rentrant au château, ils s'aperçoivent que Maximin est accueilli à ce dernier et veulent le féliciter pour son exploit. Etrangement, Maximin fait la sourde oreille et fait comme si rien ne s'était passé. Friand de mystères à résoudre, Johan tente de connaître la raison de cet étrange comportement tandis que Pirlouit fait la connaissance de troubadours avec lesquels il sympathise.

La première grande qualité de Les Troubadours de Roc-à-Pic est qu'il a une histoire bien mieux mise en scène que La Horde du corbeau. En effet, les péripéties s'enchaînent sans temps mort et l'intrigue se déroule de manière fluide sans que des détours inutiles ne viennent perturber le récit.

De plus, Pirlouit est toujours aussi hilarant...

...quoique pas toujours dans le bon sens étant donné qu'il est un peu bête dans cet album alors que dans les autres, il était drôle tout en étant intelligent...

...mais trop au second plan l'histoire se centrant majoritairement sur Johan et Maximin.

Puisqu'on parle de lui: Maximin est un personnage attachant. Friand de bagarres mais devant calmer ses pulsions violentes, le voilà bien hésitant entre devant rester passif face à ce qui se passe autour de lui ou continuer à se bagarrer car c'est dans ses goûts.

Ainsi, l'album transmets un message à la fois pacifique et subtil sur le fait que se battre pour le plaisir est idiot mais également que, quand les circonstances l'exigent, user de la violence est nécessaire pour se défendre parce qu'être pacifique ne veut pas dire laisser les autres nous brutaliser.

Parlons maintenant des autres personnages. Guillemette, la soeur du chef des troubadours est un personnage sympathique. Elle a du caractère, est intelligente et sait se montrer utile à l'intrigue.

Et oui! Enfin un personnage féminin sympathique et appréciable dans l'univers de Johan et Pirlouit ayant été une foire à la saucisse jusqu'à la sortie de cet album (et encore, ça n'était que le début).

Par contre, les autres personnages sont assez oubliables. Urbain est un méchant cupide peu mémorable, ses sbires non-nommés le sont également et, hormis le chef des troubadours étant hilarant, les personnages secondaires ne sont pas mémorables.

Puisqu'on parle des personnages, voici la plus grande qualité de cet album: PAS DE SCHTROUMPFS!

En effet, l'histoire voulant être, avant tout, une intrigue sur un complot avec un objectif précis, il n'y a pas de fantastique donc pas de nécessité à faire apparaître un peuple imaginaire non-humain.

On est donc bel et bien dans l'univers de Johan et Pirlouit ayant été ce qu'il était avant la sortie de La Flûte à six schtroumpfs sans qu'un univers spin-off/crossover ne vienne taper l'incruste inutilement dans l'histoire pour le fan-service.

Bref, un très bon album et un excellent retour aux sources rafraîchissant.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Johan et Pirlouit

le 20 mars 2023

D'autres avis sur Les Troubadours de Roc-à-Pic - Johan et Pirlouit, tome 15

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey