Marvel Masterworks: Captain Marvel, Volume 1 par arnonaud

J'adore le concept de base de Captain Marvel qui est un Kree envoyé sur Terre pour espionner les humains et qui se retrouve à infiltrer une base de lancements de missile aux USA.

Et tout le sel de la série, c'est que Mar-Vell ne veux pas tuer inutilement des humains innocents, mais en même temps il ne doit pas désobéir à ses supérieurs Krees. Il passe donc son temps à protéger les humains tout en essayant de ne pas paraître pour un traître à la cause Kree. Et ce qui est encore mieux c'est que son supérieur, Yon-Rogg, est un effroyable connard qui veux absolument tuer Mar-Vell. Il ne peut pas le faire officiellement donc il passe son temps à monter des stratagèmes pour mettre Mar-Vell dans la merde, pour ne pas l'aider ou pour essayer de l'accuser de traîtrise. Et il y a aussi la relation avec medic Una, l'amoureuse kree de Mar-Vell, que Yon-Rogg veux s'accaparer alors qu'elle le déteste. Elle essaye d'aider Mar-Vell en douce et Yon-Rogg arrête pas de lui pourir la vie en lui montrant la relation naissante entre Carol Danvers et Captain Marvel.

Parce que sur Terre, Captain Marvel a pris l'identité de Walter Lawson, un gars tué par inadvertance par Yon-Rogg, qui travaille sur les missiles à la base militaire locale. La couverture idéale pour Mar-Vell pour observer l'avancée militaire de la race humaine. Sauf que la cheffe de la sécurité, Carol Danvers, aimerait bien en savoir plus sur ce mystérieux Lawson. En soit ça amène des rebondissements en plus, et il y a l'aspect amusant du fait que Danvers adore Captain Marvel mais n'apprécie pas trop Lawson. Par contre, ça amène à des scènes horriblement sexistes quand Mar-Vell, sous l'identité de Lawson, essaye de la discréditer. Dommage, mais on est malheureusement habitué dans les comics Marvel des années 60. Et dans les derniers numéros de l'intégrale, on a en plus le mystère de qui était ce fameux Lawson avant sa mort qui amène à beaucoup de révélations très surprenantes.

Donc globalement la formule de la série est plutôt sympa. Surtout qu'il y a en plus toutes les inventions Krees dans les premiers épisodes : la potion oxygénante pour respirer sur Terre, la ceinture à réaction pour faire des super-saut et voler, ainsi que l'Uni-Rayon accroché au poignet, principale arme de Mar-Vell.

Franchement, le premier épisode de Gene Colan et Stan Lee fonctionne très bien. On sent que Lee est très à l'aise pour créer du soap-opéra rapidement et trouver pas mal de petits dilemmes pour le héros. Et les dessins de Gene Colan sont superbes. Il y a une vraie élégance dans son trait qui rappelle les artistes classiques de comic strip (type Flash Gordon), c'est vraiment très beau, que ce soit dans les scènes en civil et militaires, plutôt réalistes et avec souvent des jeux d'ombre maîtrisé, ou les scènes d'action, avec des postures acrobatiques très impressionnantes et gracieuses. C'est un peu un mix réussi entre du Kirby et du Neal Adams et on se régale.

Quand Roy Thomas se ramène au scénario, c'est toujours Colan aux dessins, et c'est globalement tout aussi maîtrisé. Beaucoup des éléments cités plus haut sont introduits dans ces épisodes fondateurs, et si Thomas est un peu moins à l'aise que Lee pour le soap-opera, il s'en sort plutôt bien sur le choix des vilains, avec tout d'abord le retour de la Sentinelle Kree (qui vient de l'épisode des 4F où la mythologie Kree a été abordée pour la première fois) qui offre un adversaire monumental et invincible assez formidable. Surtout que le combat est à cheval sur deux épisodes et ça donne quelque chose de très épique.

Ensuite on a le retour du Super Skrull. C'est là que Thomas pose les prémices de la guerre Krees-Skrulls en révélant la rivalité entre les deux espèces aliens. C'est encore de la récup' d'un adversaire des 4F, mais ça permet d'avoir des vilains plutôt charismatique pour le héros. Quand on compare aux adversaires originaux qui arrive ensuite, honnêtement, c'était pas plus mal de réutiliser d'anciens vilains.

L'épisode face à Namor est plutôt intéressant puisque cette fois-ci Namor veux devenir un allié des humains et les protéger, là où Mar-Vell est chargé par ses supérieurs de faire en sorte qu'un missile contenant un virus soit bien délivré sur l'humanité. C'est donc plutôt rigolo de voir les rôles inversés, avec Namor qui a pour une fois le bon rôle et le héros titre d'un magazine qui se révèle le vilain de l'intrigue, même si Mar-Vell essaye quand même de sauver la situation sans se faire griller par Yon-Rogg.

Après ça, Roy Thomas et Gene Colan se barrent et se font remplacer par Arnold Drake (créateur, entre autres, de la Doom Patrol) et Don Heck. Et honnêtement, la qualité globale de la série en prend un sacré coup. Et cela pour de multiples raisons. Déjà on a un statut quo qui s'installe un peu trop. Au bout du 9e épisode, les manigances de Yon-Rogg commencent à être un brin répétitives et c'est dommage qu'il n'y ait pas de vraie évolution de ce côté là. Heureusement tout le mystère autour de qui était Lawson permet de renouveler un peu la partie vie civile dans les derniers épisodes du tome. Pareil pour la situation avec Carol Danvers qui prend plus d'importance dans ces numéros.

Il y a aussi un vrai problème sur les vilains, où l'on se paye des vilains à usage unique comme Metazoid (un agent d'un pays ennemi qui prend la forme d'un gros monstre bleu pourri) ou Solam (une créature née d'une surcharge d'énergie solaire lors du test d'une nouvelle arme sur la base) qui sont vraiment pas top. Surtout, ce sont des monstres géants surpuissants, qui font un peu redite avec la Sentinelle Kree. Et le pire c'est qu'on se paye ensuite Cyberex, le robot géant créé par Lawson mais qui veux tuer Lawson (ne chercher pas à piger, c'est pas très clair dans le comics en lui-même et ça semble être un mystère amené à être révélé dans les numéros suivants) qui est encore une fois un ennemi géant invincible. C'est dommage de se payer tout le temps la même chose.

A côté de ça, on a aussi le retour du robot Quasimodo, qui en absorbant de la "Computer Energy" (!) arrive à contrôler toutes les machines, ce qui permet un affrontement plutôt cool où le vilain peut envoyer des camions citernes sur la tronche de Mar-Vell. Bon ça se termine un peu n'importe comment dans un village d'automates ultra réalistes reproduisant une ville de la fin du XIXe siècle, surtout quand les automates contrôlés par Quasimodo sont mystérieusement capables de tirer des lasers, mais l'intention était là.

Et les épisodes avec Cyberex sont aussi l'occasion de découvrir de nouveaux aliens ennemis des Krees, les Aakons. Ils n'ont pas du tout fait carrière dans l'univers Marvel, mais c'est plutôt sympa de voir une autre race alien. Surtout que ça amène à un affrontement entre la flotte Kree de Mar-Vell et Yon-Rogg face à ces nouveaux-venus, ce qui nous change un peu des combats face à des humanoïdes géants. Et après on a le coup de la double menace, avec Mar-Vell pris en sandwich entre les Aakons et Cyberex, ce qui est là aussi une situation qui change un peu et toujours sympathique.

Mais voilà, globalement, ce sont des vilains vraiment pas oufs, et ce qui aide encore moins ces épisodes, c'est que les dessins de Don Heck ne sont pas non plus excellents. Il a un dessin bien plus basique que celui de Gene Colan, il est très mal encré par Tartaglione sur ses deux premiers épisodes (heureusement après il se récupère Vince Colletta qui est bien meilleur), et il a tendance à faire des scènes d'action un peu brouillonnes, où on se perd rapidement dans les déluges d'énergie un peu psychédéliques, ce qui n'aide pas vraiment à s'immerger dans ces épisodes.

Donc quel bilan faire de ces premiers épisodes ? Personnellement j'ai une grande tendresse pour toute la période Gene Colan. Je trouve le concept plutôt original et efficacement mené, et j'adore toutes les mécaniques de soap opera de l'époque. Toutefois ce n'est pas parfait non plus et le fait que les objectifs des Krees sur Terre ne soient jamais très clairs n'aide pas vraiment la série, qui avance un peu à vue de manière assez floue. C'est dommage également que la mythologie Kree ne soit pas plus développée pour le moment et que l'on reste sur quelque chose d'assez superficiel. Et il y a ensuite toute les problèmes posés par la répétition de vilains du même type, par un statut quo qui n'évolue pas assez et par des dessins un peu moins prenant. A voir donc comment la série va évoluer par la suite. On sait déjà qu'il y a de gros changements à venir puisque le costume de Mar-Vell est amené à changer, et il y a aussi toute l'histoire des Nega-Bands qui devrait se ramener, ainsi que Rick Jones.

Mais voilà, pour autant, j'ai trouvé la lecture de ce premier Masterworks plutôt agréable.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collection de BD numériques, Les Meilleures Histoires de Captain Marvel et Lu en 2019

le 9 mars 2019

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1