Un 3ème tome de très haute volée que ce "Dead Mothers".
A travers la mort de Gina Bad Horse et d'une inconnue, Aaron dresse les portraits saisissants d'un ex-amant affecté (Red Crow), d'un gamin ravagé prêt à tout pour venger sa mère et de Dash Bad horse coincé entre des années d'indifférence et un amour pour sa mère qui renaît malgré tous ses efforts pour le contenir.

L'écriture d'Aaron est toujours aussi impressionnante, chaque nouvelle pièce du passé de ses personnages vient en éclairer une nouvelle facette et la succession d'événements forts qui parsèment leurs vies parvient à ne jamais être caricaturale tant ce n'est qu'à travers la somme de tous ces événements (en notant les contradictions, les hésitations dans certaines réactions) qu'on aperçoit en filigrane qui ils sont réellement.

Cette écriture d'Aaron de tous ses personnages en clair-obscur rend (entre autres qualités) cette série absolument passionnante.

Scalped fourmille de dialogues - plus rares dans ce tome qui est plus fluide et laisse la part belle aux silences plus que ses prédécesseurs - toujours ciselés et des tas de bonnes idées parmi lesquelles, dans ce tome :

la scène où Aaron se joue de nous en nous faisant croire que Dash se rend à la morgue pour voir le corps de sa mère alors qu'il ne veut se focaliser que sur son enquête. Cette idée toute simple traduit bien le caractère de gros dur que Dash veut se donner mais Aaron sait la contrebalancer intelligemment quelques dizaines de pages plus loin quand ce dernier ne peut contenir ni ses larmes ni son envie de rentrer "à la maison". Un autre exemple de clair-obscur.

Saluons également la vraie tournure de polar que prend le récit et le suspense créé par l'intermédiaire du personnage de Catcher et on tient là le 3ème rejeton d'une série définitivement impressionnante.

le 9 mars 2016

D'autres avis sur Mères mortes - Scalped, tome 3

Mères mortes - Scalped, tome 3
Philippe_Delaco

Misez sur le Bad Horse!

La série prend en ampleur et en profondeur avec ce tome. On commence à se familiariser avec les protagonistes. On approfondit les relations, on se rend compte que les salauds ne le sont pas tant que...

le 17 juil. 2014

Mères mortes - Scalped, tome 3
ptyboo

Critique de Mères mortes - Scalped, tome 3 par ptyboo

Scalped est une des nouvelles grandes réussites du label Vertigo et son sujet est particulèrement original. A déconseiller aux âmes sensibles. Les autres en redemanderont!

le 29 juin 2011

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

Les Saveurs du palais

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012