Mouais. Je découvre ici Ultimex de Gad - personnage apparemment récurrent de diverses aventures - sans être séduit. Ni par la langueur pénible du scénario gavé de parlottes vulgaires et absurdes, ni par le dessin soigneusement simpliste sur des aplats de couleurs vives. Ni Dieu, Ni Maître, Ni Glaçons dans le Whisky mais une floraison de

sanglante brutalité gratuite tout au long d'une narration absurde

et sans autre propos qu'un sens du comique qui, personnellement, me laisse relativement perplexe.
Pas de quoi se fouetter l'oeil.

Ultimex et son pote Steve dézinguent à tout va depuis toujours mais les récents sms de leur copain Stéphane, décédé, qu'il envoie depuis les enfers remettent en question un temps leur comportement nihiliste, sans non plus se bourrer trop le mou, avant que les deux gaillards ne trouvent le moyen de se rendre en enfer. Là, pas de révélation - et beaucoup moins de sexe - mais la continuité de cette

descente aux enfers délirante,

toujours bourrée d'absurdités assumées, d'anachronismes autorisés, et de charcuteries diverses et variées. Au coeur régulier du récit, des pages inspirées de publicités et les rappels de condition physique et d'armement - façon jeu vidéo - du trio dorénavant complété par Rage, squelette casqué. Entre redites et longueurs inutiles, entre dialogues vachards ponctués de sexisme, de vulgarité et de saloperies en tous genres, l'intrigue n'avance pas énormément. Traîne.

Le dessin de Gad malheureusement ne vient pas non plus convaincre : un trait léger et grossier, des choix graphiques déroutants, un recours systématique aux aplats de couleurs vives qui vient écraser l'ensemble au lieu de chercher à y insuffler du relief,

un manque de dynamisme certain.

L'auteur a visiblement un style à lui, entre enfantillage et crasse légèreté. Cela peut évidemment plaire, je n'y adhère pas.

Chacun ses goûts, il en faut pour tout le monde.
Je n'ai rien contre l'absurde : de nombreux ouvrages me font hurler de rire, d'autres viennent soulever des questions primordiales. Autour de la vie après la mort et de la foi, Gad s'amuse visiblement avec cet Ultimex en Enfer. Je n'y trouve malheureusement ni queue ni tête, enfin si : plus de queues justement que de tête... Peut-être le tome 2 viendra éclairer le propos, donner un sens derrière le vide laissé par ce premier volume.
J'y jetterai alors un oeil, peut-être. Sans oublier de le ramasser.

le 29 déc. 2017

Gervaise