Les Schtroumpfs, au fil des générations d’enfances bercées, sont devenus une institution de la bande-dessinée franco-belge, un monstre classique des primes lectures et par-delà, une machine à distraire l’imagination des plus jeunes. À tel point qu’aujourd’hui, tout ce qui parait continue d’être crédité sous le pseudonyme de Peyo. Impossible alors de savoir qui est réellement à l’œuvre derrière ce volume de noël,

compilation de cinq récits courts, de huit planches chacun.

Un trésor de légende et deux fées en détresse vont emmener le schtroumpf bûcheron dans une aventure malheureusement trop rapidement survolée pour être trépidante : un cerbère mis en fuite sans grand spectacle, une ruse efficace mais un peu facile, ainsi que l’immense naïveté de Gargamel suffisent à clore en un mouvement les huit pages accélérées d’un

conte négligé pour enfants peu exigeants.

Hibernation et leçon de choses, visite de ces mammifères qui s’absentent au monde durant l’hiver, la neige nous rapproche du thème du titre et

l’aspect didactique séduit,

mais encore une fois le péril ponctuel résolu en quelques cases, entre chance et malice, affirme le manque d’exigence scénaristique.

Il faut entamer ce récit et se laisser séduire par la mignonne magie des bonshommes de neige pour enfin rentrer dans le vif du sujet annoncé : entre survie et sacrifice, ce court récit met en scène avec finesse

la magie niaise des contes de Noël,

et touche au cœur des plus petits.

Pour clore l’album alors, deux histoires de Noël aux thèses bien opposées sur un postulat identique : quand le Père Noël met le méchant homme à l’épreuve, les schtroumpfs et Gargamel trouvent d’abord la bonté d’un moment de trêve et de pardon, avant de voir le sorcier manigancer de nouveau, sans scrupule quant à l’époque festive.

Si le premier récit tourne plus autour du conte de fée que du thème annoncé dans le titre, les quatre suivants s’installent bien dans les douceurs mystiques et enfantines de l’hiver, sans oublier d’y convoquer le roi de la fête, le Père Noël ! Sans intérêt pour les adultes, le volume reste

un sympathique cadeau de noël pour les plus jeunes amateurs des lutins bleus.

Matthieu_Marsan-Bach

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Schtroumpfs, La Vie En Bleu