« Magasin Général » est une série qui accompagne le monde du neuvième ces dix dernières années. Le bébé de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp possède un ton et une ambiance assez uniques. Cette chronique sociale d’un petit village québécois dans les années vingt. Cette aventure se conclue avec la parution de son dernier acte en octobre dernier. « Notre-Dame-des-Lacs » est le neuvième chapitre du quotidien de la charmante Marie et de la communauté qui l’accompagne.

« Te rends-tu compte, Serge ? Du chambardement qu’il y a eu à Notre-Dame depuis un an ? On est rendu un village pas d’maire… Presque pas d’curé avec un restaurant de Paris pis une veuve qui a tombé en amour avec un p’tit cordonnier. – Ha ! Ha ! Tu oublies les coureurs des bois qui ont coupé leur barbe pour séduire une autre veuve… - Je l’sais bien… Pis moi qui pensais jamais avoir d’enfant, me v’là en famille pas d’père ! »

Cet échange entre Marie et Serge, les deux principaux acteurs de l’histoire, résume assez bien les événements partagés durant les huit tomes précédents. Ce nouvel album a pour mission de conclure avec talent et subtilité la tranche de vie partagée avec ce petit monde. Il s’agit ici de soigner le « au revoir ». Cet aspect n’est pas décevant bien au contraire. Une certaine nostalgie accompagne les pages et les auteurs atténuent la rupture en offrant une trentaine de pages représentant des moments de joie ou de peine des habitants du village. Cela offre une seconde fin à l’album.

L’atmosphère de cet opus est particulière. Elle agrémente la lecture d’une mélancolie attendrissante. Comme dans chacun de ses chapitres, la saga nous propose tour à tour des moments de joie et d’autres plus tristes. Cette richesse émotionnelle nous implique et ne nous laisse pas indifférent quant aux péripéties qui font la vie du hameau. Depuis huit ans, nous nous sommes attachés à Marie, Serge, Gaëtan, le curé, Noël et tous les autres… Nous avons partagé les mariages, les deuils, les bonheurs, les drames… Il est maintenant temps de tourner la page et nous le faisons ici avec tendresse.

Mon point de vue global sur la série est positif. J’avais été enthousiasmé par les premiers tomes. Par la suite, j’ai trouvé que la narration se diluait quelque peu. Un ronronnement s’installait. C’était peut-être dû à la thématique de l’ouvrage. Une chronique sociale ne peut pas être un concentré d’énergie et de rebondissements. Malgré tout, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à découvrir les nouvelles pérégrinations de Marie et ses amis. J’ai toujours été heureux avec eux ou partagé leurs peines. C’est une lecture qui s’avère finalement assez sensorielle.

Les dessins conjoints de Loisel et Tripp participent à rendre réaliste les lieux et les décors qui abritent la vie de la communauté. L’immersion dans cet univers tant sur le plan géographique que temporel est une belle réussite. Le trait des deux auteurs fait naître des planches précises et attrayantes. Le travail graphique est remarquable. Le dernier ingrédient à nous ravir est le dépaysement résultant des dialogues. Le travail de Jimmy Beaulieu sur les textes donne des expressions hilarantes de nos cousins québécois. Je ne présente pas de florilèges des meilleurs mots et vous incitent plutôt à les découvrir.

Au final, « Notre-Dame-des-Lacs » conclue très correctement « Magasin Général ». Cette tranche de vie aura gardé un attrait certain de sa première à sa dernière page. Je conseille cette lecture à tout adepte des petites aventures du quotidien et en quête de fraternité, d’amour et de solidarité…
Eric17
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bandes dessinées 2014

Créée

le 10 janv. 2015

Critique lue 358 fois

4 j'aime

Eric17

Écrit par

Critique lue 358 fois

4

D'autres avis sur Notre-Dame-des-Lacs - Magasin général, tome 9

Notre-Dame-des-Lacs - Magasin général, tome 9
Eric17
6

Pour les adeptes de livre qui se referme...

« Magasin Général » est une série qui accompagne le monde du neuvième ces dix dernières années. Le bébé de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp possède un ton et une ambiance assez uniques. Cette...

le 10 janv. 2015

4 j'aime

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1