Critique des quelques numéros de Nova que j'ai pu lire, c'est à dire le #1, les épisodes #8-9 et le #11.

#1 [Février 2013 (VO)] Hop, encore un petit test d'une série Marvel Now. La première force de ce premier numéro, c'est les dessins de McGuinness, sublimes et un peu cartoony, merveilleusement mis en valeur par le meilleur coloriste du moment, Marte Gracia (vu aussi sur All-New X-Men). A part les dessins où l'on se régale, on a une intro plutôt classique, annonçant clairement un premier arc de mise en place, mais qui devrait être sympathique.

#8 [Octobre 2013 (VO)] - Tie in à Infinity - C'est désormais au tour de Nova de croiser la route de Thanos pendant deux épisodes tie-ins à l'event du moment chez Marvel. Un épisode loin d'être incroyable mais qui se tient, notamment parce que les dessins de Paco Medina ont de la gueule. C'est d'ailleurs sympas de voir les tronches nouvelles d'Infinity avec un trait plus cartoony, même si on a déjà vu des Thanos plus charismatiques. Les dessinateurs actuels ont tout de même du mal à rendre le titan fou aussi classe que dans les années 90 ou Ron Lim le sublimait à chaque case. Sinon à part ça, on se dirige ici avec une intrigue tout de même assez extérieure à la trame principale de l'event et le scénariste, Zeb Wells introduit un nouvel ennemi à son héros dans cet épisode, lié à Thanos et à Infinity pour le coup, mais tout de même grandement indépendant. A voir ce qui se passera dans le second épisode, mais on se dirige plus vers un mini arc de Nova qu'un véritable enrichissement de l'event d'Hickman, même si ça permet d'avoir la position de Thanos vis à vis de la nouvelle version du héros galactique. [6]

#9 [Octobre 2013 (VO)] Suite et fin du tie-in à Infinity de Nova. Ne vous attendez pas à voir la créature sur la couv' a l'intérieur des pages, elle n'y est absolument pas. A la place vous aurez un affrontement entre Nova et l'ennemi relié à Infinity introduit dans l'épisode précédent. Le lien avec l'event n'est là que pour attirer les curieux et précisons d'emblée, cette histoire ne fait absolument pas avancer Infinity et pourrait très bien avoir lieu indépendamment. C'est une histoire à l'ancienne qui prend deux épisodes au lieu d'un, assez sympathique, pas trop mal dessiné, avec cet équilibre soap/super-héros qui avait fait la force d'autres titres autrefois. Ici l'aspect soap est un peu faiblard (on ne se passionne pas pour Sam Alexander ou ses camarades, trop peu charismatiques, qui veulent le recruter dans les New Warriors). La conclusion est aussi un peu facile, mais il aurait été dommage de détruire une menace au design si réussi. [6]

#11 [Septembre 2014 (VF)] Apparemment, ce numéro coïncide avec le début du run de Gerry Duggan (si j'en crois l'éditorial Panini du n°15 du mag Iron Man)... Ce qui est sur c'est que c'était bien naze ! Je ne sais pas comment ils ont réussi à faire quelque chose d'aussi peu intéressant avec un concept qui est à peu près celui des premiers Spider-Man mais version cosmique.
Sam Alexander est tête à claque comme pas permis, on ne s'attache pas du tout à lui, et l'aventure spatiale qu'il a dans ce numéro est juste complètement naze ! Un espèce d'ennemi random qui est battu sans éclat... Reste à éspérer que cette histoire de Nova morts sera développée par la suite... Bon et le vilain du cliff est lui aussi totalement merdique, ce qui laisse espérer de bonnes choses pour la suite.
Pour le reste, Paco Medina dessine plutôt bien (même si il ne rend en rien Sam Alexander sympathique visuellement) mais se fait complètement massacrer la gueule par David Curiel aux couleurs qui donne vraiment un rendu un peu dégueu aux couleurs... Bref, j'espère que la suite sera mieux, parce que là... [5]

#12 [Octobre 2014 (VF)] Bon, je ne sais pas comment fait Gerry Duggan... Mais son Nova est absolument inintéressant. Sa quête des Nova morts n'aboutit à rien de concret et l'amène à vivre des aventures ennuyeuses et sans panache. En plus le personnage n'est pas attachant, les dialogues sont mauvais (surtout une fois traduits en VF par Panini) et la colorisation de Curiel est encore une fois pas des plus élégante.
Pour l'instant je n'accroche pas. J'aurais bien envie d'aimer les aventures de Sam Alexander, mais là je peux pas, faut pas déconner. [4]

le 27 oct. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1