Critique numéro par numéro

Nova #1 [Décembre]

Nouvelle série Nova, où les éditeurs ont enfin compris ce qu'il fallait faire. Plutôt que de cracher à la gueule des anciens fans en imposant toujours plus Sam Alexander, ils ont décidé de le mettre en team-up avec Richard Rider, enfin revenu d'entre les morts, des années après tous ces potes des gardiens de la galaxie. Du coup tout le monde est content, les fans de Richard Rider retrouvent leur chouchou et les lecteurs qui ont découvert Nova avec Sam Alexander peuvent continuer à suivre ses aventures. En outre, ça permettra peut-être aux fans de Richard d'enfin accepter Sam...

En outre, ce qui est intéressant avec ce nouveau volume, c'est qu'on oublie les dessins cartoony génériques des précédentes séries consacrées à Sam Alexander pour les dessins de Ramon Pérez qui ne sont pas parfait mais qui ont quand même plus de charme et de personnalité. Et c'est globalement ce qui caractérise ce nouveau volume des aventures du héros, ça essaye d'aller au-delà de la série adolescente basique et d'offrir quelque chose de plus qualitatif et ambitieux, et ça fait plaisir.

Y a vraiment du potentiel dans cette série. Les dessins sont bons, les couleurs de Ian Herring toujours très sympathiques (et elles achèvent de distinguer la série des précédentes) et les personnages sont biens écrits par Jeff Loveness, qui nous avait déjà montrer son talent sur la mini-série Groot en 2015.

Bref un départ prometteur, en espérant que les numéros suivants confirment tout ça. [7]

Nova #2 [Janvier]

Très bon second numéro pour cette nouvelle série Nova. C'est un second numéro de mise en place, de développement des personnages, la menace n'arrivant qu'à la fin (mais elle me fait bien saliver personnellement), et c'est très réussi de la part de Loveness et Perez.

Une bonne partie nous parle du décalage pour Richard Rider disparu depuis environ 5 ans qui se retrouve dans un univers Marvel qui a bien changé. Ainsi, la scène où il se retrouve face aux Champions, qui sont tous de nouveaux personnages reprenant des noms d'anciens héros, est très drôle et très bien vue. Et il y a aussi le fait que ces nouveaux personnages, paraboles des nouveaux lecteurs, ne connaissent plus les exploits de Rider durant Annihilation, ce qui là aussi créé un décalage très intéressant.

Y a un très bon travail sur les personnages dans ce numéro. Les dialogues sont de qualité, y a de l'humour qui fonctionne plutôt bien, les persos sont attachants, y a pleins de caméos de personnages aimés des fans et des petites références à la continuité pour les lecteurs de longue date des personnages (sans pour autant être trop intrusives pour les lecteurs qui débarquent)... Bref, ça se lit tout seul et c'est combiné à une partie graphique de grande qualité de la part de Ramon Perez, qui soigne vraiment les attitudes et les expressions de ses personnages, le tout avec un style très élégant. Et les couleurs un peu pastel de Ian Herring sont également très chouette.

Bref, très bon numéro. Même si il est vraiment temps que l'action arrive avec le 3e épisode. La série est franchement une belle tentative pour réconcilier tous les fans de Nova entre eux dans une série intimiste et ambitieuse. Curieux de voir la suite. [8]

Nova #3 [Février]

Après un excellent 2e numéro, le niveau redescend un peu pour cette nouvelle série Nova. C'est toujours très agréable à lire, mais force est de constater que Loveness et Pérez sont plus douer pour les scènes de vie quotidienne que pour les scènes d'action qui manquent ici un peu d'énergie et qui surtout sont très brouillones. On ne comprend pas trop la chorégraphie des combats, les cases ne sont pas très impressionnantes, et les dialogues durant l'affrontement ne sont globalement pas très mémorables.

C'est dommage parce que j'étais content de la galerie d'ennemie que les auteurs avaient choisis de ramener. Ca fait plaisir de revoir Titus, l'homme-tigre qui était le premier adversaire de Sam Alexander et qui a le potentiel pour devenir son arch-nemesis, notamment de par ses connexions avec le père de Sam. C'est l'ennemi le plus réussi du numéro. J'étais également tout content de revoir Death's Head, l'improbable robot issu des comics Marvel UK, mais on ne peut pas dire qu'il se soit spécialement imposé par son charisme dans ce numéro. Quant au Chitauri qui les accompagnait, on ne sait pas trop pourquoi il était là vu à quel point il fait tapisserie.

Toutefois il y a quand même de bonnes choses dans ce numéro. L'affrontement contient son lot de rebondissements sympathiques, le mystère entourant le retour de Richard continue d'être creuser et pourrait amener des développements intéressants, on est toujours content de voir Cosmo le chien cosmonaute et puis globalement toute la partie qui suit la baston est très réussie. Et surtout, ce qui est teasé à la toute fin du numéro donne quand même envie de revenir le mois prochain pour voir ce que ça donnera.

Mais c'est un peu dommage de voir cette faiblesse du titre autour des scènes d'action. Ca mitige quand même un peu l'intérêt que j'ai pour le titre. [7]

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2016 et Lu en 2017

le 5 févr. 2017