Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Oumpah-Pah, c'est un personnage créé par Uderzo et Goscinny et dont les histoires ont été publiées entre 1958 et 1962 dans le journal "Tintin".

Suite à un sondage auprès des lecteurs, la série a été stoppée, faute d’intérêt (la série est classée au même niveau que le courrier des lecteurs du journal ....). Pourtant, Uderzo regrette encore aujourd'hui l'arrêt de cette série.

Grand fan de Goscinny, je me suis plongé dans la lecture de cette intégrale et .... QUELLE DECEPTION !!!! Très franchement, je comprend l'avis des lecteurs de l'époques.

Les intrigues ne sont absolument pas intéressantes ni même intrigantes. Elles tiennent sur deux lignes et servent surtout de prétextes à quelques gags qui sont franchement très loin du niveau d'astérix, iznogoud ou même lucky luke.

Chaque épisode est la suite du précédent mais l'intrigue générale est tellement plate qu'on n'a pas envie de se plonger dans l'aventure suivante. Les péripéties sont étalées au maximum pour que l'album puisse faire le nombre de pages exigé par l'éditeur.

Tome 1 : Rencontre entre Oumpah-pah et hubert de la pâte feuilleté
Tome 2 : Conflit entre la tribu d'Oumpah-pah et une autre tribu indienne
Tome 3 : Voyage vers la France. Conflit contre un pirate
Tome 4 : Oumpah-pah en France avec course-poursuite avec un espoin
Tome 5 : Retour en Amérique. Conflit franco-prussien (des prussiens en amérique ?)

Franchement, je ne comprend pas l'attachement d'Uderzo à cette série. Ce n'est clairement pas une série qui marquera l'histoire de la BD. On s'ennuie, on sourit (très rarement) et on est perplexe lorsqu'on sait le talent dont feront preuve les deux auteurs quelques années plus tard avec Astérix.

A conseiller uniquement aux collectionneurs et fans inconditionnels d'Uderzo et Goscinny. Les autres, passez votre chemin.
Gui0m
4
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2014

Critique lue 294 fois

2 j'aime

Gui0m

Écrit par

Critique lue 294 fois

2

D'autres avis sur Oumpah-Pah (Albert René), intégrale

Oumpah-Pah (Albert René), intégrale
Muffinman
7

Oumpah-Pah le peau rouge (1958-62)

Goscinny et Uderzo au meilleur de leur forme ! Les trois premières histoires sont nettement meilleures que les toutes premières aventures d'ASTERIX. Et de loin. On retrouve l'humour de Goscinny et...

le 31 janv. 2015

2 j'aime

Oumpah-Pah (Albert René), intégrale
Gui0m
4

Oumpah-Pah réussir à tous les coups !

Oumpah-Pah, c'est un personnage créé par Uderzo et Goscinny et dont les histoires ont été publiées entre 1958 et 1962 dans le journal "Tintin". Suite à un sondage auprès des lecteurs, la série a été...

le 19 févr. 2014

2 j'aime

Du même critique

Luna fatale - Spirou et Fantasio, tome 45
Gui0m
10

Luna, fille fatale

Allez ! C'est parti ! Je me lance dans des critiques de BD, parce que c'est mon loisir préféré et que j'ai plein de choses à dire sur ce média ! Et pour commencer, rien de mieux qu'un de mes albums...

le 9 févr. 2014

12 j'aime

La Mort vivante
Gui0m
8

Une claque visuelle

Aujourd’hui, nous allons découvrir une nouveauté sortie chez comix buro, nouvel éditeur sous le giron de glénat : la mort vivante de Olivier Vatine et Alberto Varanda. Cette nouvelle BD est une...

le 22 août 2018

10 j'aime