Comment ne pas être d'accord avec Xavier Dorison lorsqu'il écrit en préface du premier tome que cette histoire est en total décalage avec le style narratif habituel.

Vous ne trouverez aucune réponse dans cette trilogie, tout au plus vous poserez vous des questions. Une intrigue permanente plane, nous fait avancer dans l'histoire pour finalement toucher la fin sans avoir obtenu la réponse tant attendu.

Au travers de cette BD, vous pourrez suivre l'aventure d'une femme astronaute en plein travers entre son rêve, son travail et sa famille. Le milieu choisi est volontairement éloigné de nos vies de citoyens lambda. On entre tout de suite dans les hautes sphères, dans des problématiques délirantes qui nous semblent bien éloignées, pour ne finalement que mieux nous faire plonger dans l'histoire et son intrigue principal : "Comment réagir face à l'inconnu ?".

Je comprend que ce style, de par son coté inhabituel, va en décevoir plus d'un. La frustration dû au manque de réponse que certains, d'après les commentaires publiés, on pu ressentir, est justement ce que je trouve magique dans cette histoire.

A cela s'ajoute un dessin travaillé et très réussi, pour nous offrir un chef d'œuvre de science fiction.
Dalshim

le 2 avr. 2011