Pas de salami pour Célimène / Le Bosquet hanté - Chlorophylle, tome 3 par raisin_ver

Le chien Rase-motte est injustement accusé par son maître de lui dérober des salamis. Le brave basset fait immédiatement appel à Chlorophylle pour l'aider à retrouver l'auteur du larcin qui ne serait autre que la perfide Célimène.

Au-delà d'un des plus beaux titres jamais composés pour une bande dessinée, Pas de salami pour Célimène est une véritable peinture de moeurs que n'auraient pas reniée nos grands auteurs satiriques. Trahison, fourberie, manipulation, couardise, mégalomanie; nombreux sont les traits de caractère bassement humains à être raillés sous l'apparence d'un véritable défilé d'animaux (chats, chiens, rongeurs, batraciens, moustiques...) même l'homme en prend directement pour son grade ne pouvant transmettre son ébriété à qui que ce soit.
Mais on retrouve quand même de plus nobles dispositions, pas seulement chez Chloro dont le cararctère est sans doute moins téméraire que dans les deux premiers albums.

C'est néanmoins l'affreuse chatte Célimène qui est la véritable star capricieuse de cet album. Figure de rouerie, elle n'aura pas volé sa punition.
raisin_ver

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Bandes dessinées d'animaux et Top Bandes dessinées de chauffard

le 19 nov. 2012

Modifiée

le 19 nov. 2012

raisin_ver

D'autres avis sur Pas de salami pour Célimène / Le Bosquet hanté - Chlorophylle, tome 3

Jules et Jim

La Truffe a tout faux

Version sans grâce de Sérénade à trois, Jules et Jim échoue là où le film de Lubitsch réussissait à représenter la complexité du sentiment d'amour. Chaque situation, chaque moment du film est...

le 1 juil. 2011

L'assassin habite au 21

La bonne adresse

Formidable comédie policière, à l'interprétation fabuleuse et à la maîtrise épatante, dès les premières minutes d'ailleurs, la scène d'ouverture du film étant un bijou à l'atmosphère enfumée et...

le 29 déc. 2011

L.A. Confidential

Critique de L.A. Confidential par raisin_ver

L.A. Confidential est un des films policiers majeurs des années 90. Tout d'abord parce qu'il adapte avec brio le livre de James Ellroy, ce qui est loin d'être une mince affaire. Le film simplifie un...

le 22 nov. 2010