Après avoir touché le fond, Aquaman sort la tête de l'eau !

Pour la grande majorité du public, Arthur Curry alias Aquaman est un inconnu. On le connaît vaguement en tant que membre de la célèbre Justice League.
Pour les fans de comics, c'était un héros kitsh et complètement désuet dont le seul pouvoir était de "parler" aux poissons.
Je parle bien au passé car maintenant Aquaman mérite tout notre intérêt.

Le relaunch DC de 2011 (New52) a permis de (re)mettre au goût du jour ce héros ringard. Et c'est à Geoff Johns que revient cette lourde tâche. Lui qui a si brillamment sauvé Green Lantern du déclin au milieu des années 2000.

Johns évite de nous servir le traditionnel voyage initiatique pour introduire le personnage. Il opte plutôt pour l'autodérision et le second degré en confrontant Aquaman aux moqueries des passants et des policiers à qui il prête main forte. Cette idée est géniale !
En effet, le comportement des gens dans le comics reflète celui des lecteurs vis-à-vis du héros. A savoir que tout le monde le trouve ringard et incapable de rivaliser en terme de popularité avec Superman et Batman. D'ailleurs, on sent Aquaman agacé par les blagues qu'on lui lance à longueur de journée. Le passage dans le restaurant (de fruits de mer !!!) explique parfaitement cette situation.

Ceci étant dit, que vaut réellement ce 1er tome d'Aquaman version New52 ?

En terme d'intrigue pure, c'est malheureusement faible. La menace n'est pas énorme et la trame est prévisible. C'est le gros point noir.

En revanche, la caractérisation des personnages est très bien développée à l'image du couple que forme Arthur et Mera. Rarement dans une BD, on avait atteint ce degré de crédibilité pour une histoire d'amour. Loin des stéréotypes habituels, leur romance est mature et bien racontée. Mera a un caractère bien trempé qu'elle doit apprendre à maitriser si elle veut aider son mari à s'intégrer dans le monde de la surface. Quant à Aquaman, il démontre à maintes reprises que c'est un homme de dialogue et qu'il réfléchit avant d'agir. Et heureusement parce qu'outre le fait de savoir "contrôler" par télépathie la faune marine (et non lui parler^^), le roi des 7 mers a des pouvoirs vraiment "bad-ass".
De plus, Geoff Johns sous-entend un background d'une grande profondeur dans le chef d'Arthur et du peuple atlante qui se développera dans les tomes suivants.

Les dessins...
Que dire à part qu'avec Ivan Reis à la manœuvre, on est dans la cour des grands !!!
Ses planches sont fluides et époustouflantes. L'artiste a le don pour faire vivre le monde aquatique. Son travail a également l'avantage d'être constant tout au long du livre. C'est incontestablement le gros +.

Pour conclure, malgré une intrigue prévisible et faiblarde, c'est un bon comics que nous avons là. Après avoir longtemps hésité entre la note de 6 ou de 7, j'ai finalement opté pour 7/10. En réalité, le scénario, on s'en fiche un peu car ce qui est vraiment intéressant ici c'est la psychologie des personnages et la remise en valeur d'un héros dont la crédibilité coulait à pic.

Bref, pari réussi pour le duo Johns-Reis !!!

Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

LaurentRensonnet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics DC lus et critiqués

le 7 sept. 2015

Laurent 005

D'autres avis sur Peur abyssale - Aquaman, tome 1

arnonaud

Critique de Peur abyssale - Aquaman, tome 1 par arnonaud

Aquaman n'est pas le héros DC faisant partie de la Justice League le plus connu, se coltinant une image de héros ringard aux pouvoirs nazes. Geoff Johns l'a bien compris et c'est sans doute cela la...

le 3 oct. 2012

samizo_kouhei

Aquaman sorti des abysses de la médiocrité

A tort ou a raison, Aquaman est considéré comme une farce, un super-héros dont les seuls pouvoirs sont de respirer sous l'eau et de parler aux poissons. Il n'a pas aussi bonne réputation que son...

le 21 oct. 2012

NicoBax

Critique de Peur abyssale - Aquaman, tome 1 par NicoBax

Je découvre les histoires d'Arthur, fils d'un humain et d'une reine atlante, torturé de ne trouver sa place dans aucun des deux mondes et raillé par le public (si j'ai bien compris le personnage...

le 9 juin 2012

Logan
LaurentRensonnet

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017