Il aura fallu attendre 2018 pour que je m'intéresse à la retranscription écrite/dessinée du jeu vidéo mythique. Je me souviens comme si c'était hier de l'époque à laquelle, Game Boy Color en mains, je combattais aussi bien Blue que la Team Rocket ou encore la ligue Pokémon.

18 ans ont passé depuis, soit le temps pour les otakus de l'époque, comme moi, de trouver l'amour et de fonder une famille avec laquelle partager leur passion du manga.

A ceux là, je recommande chaudement ce manga comme première expérience pour leurs enfants comme c'est le cas pour mes loulous de 4 et 6 ans.

Je ne pourrais conclure cette longue introduction sans remercier les vendeurs de Bazar du Bizarre à Lille, toujours aussi experts en la matière (on est bien loin du niveau de la FNAC...) pour m'avoir conseillé sur ce qui restera à tout jamais le premier ouvrage du genre lu à mes enfants.

Parents, ayant joués ou non, comme enfants s'y retrouveront dans La Grande Aventure Pokémon. C'est donc aujourd'hui avec une nostalgie non dissimulée que je retrouve chaque soir, le temps d'un ou deux chapitre(s) lu(s) à haute voix à mon engeance, l'histoire de Rouge/Red de Bourg Palette.

Synopsis

Rouge est un jeune garçon plein d'ambition et de fougue. Sa plus grande fierté: être considéré comme le meilleur Dresseur de Pokémon des environs de Bourg Palette ! Le Professeur Chen va le convaincre de partir à la découverte de nouveaux Pokémon pour compléter l'encyclopédie les répertoriant: le fameux Pokédex !

Il s'agit ici de la traduction de Pocket Monsters Special, l'un des deux mangas originels qui reprend au plus près l'intrigue du jeu vidéo. Ici, pas de Sacha, ni de Régis!! Et ce n'est pas pour me déplaire, bien que mes enfants aient déjà été happés par les versions animées (Pokemon, Pokemon XY ou encore Pokemon Soleil et Lune. Mes remerciements à Netflix).

Je retrouve clairement toutes les étapes de mon périple vidéoludique au sein de cette œuvre et c'est ce qui fait en bonne partie son charme pour moi. Cependant, le reste de la famille ne boude pas son plaisir!

On retrouve ou on découvre avec plaisir ce qui a fait le succès de la série de jeux vidéos, c'est-à-dire le casse-tête des rapports de force: l'eau contre le feu, le feu contre les plantes ou les plantes contre l'eau pour reprendre le triangle initial. D'autres stratégies bien plus complexes, mais inutilisables dans les jeux de l'époque, permettent de combiner des attaques de différents pokemon pour atteindre différents buts, qu'il s'agisse de combat, d'espionnage ou de se sauver de péripéties.

Le dessin est appréciable et les textes bien dosés, là où parfois, on aurait tendance à en mettre une tartine pour expliquer pourquoi ça se combine de telle ou telle manière. En cela la coordination dessin/texte est très judicieuse.

Le manga est fidèle à l'esprit du nekketsu, sous-genre du shonen. Honnêteté, esprit de groupe et dévouement à l'intérêt général sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas. Les exemples les plus cités du genre sont Dragon Ball, One Piece ou encore Naruto. Cependant, ici, le héros restera bien plus "terre à terre" et l'histoire, plus soft pourra convenir aussi bien aux grands qu'aux petits, prônant avant tout les valeurs d'amitié et le dépassement de soi.

Le suspense, l'avancement dans l'histoire et l'évolution des personnages sont très bien travaillés. Ils nous imposent ainsi un rythme auquel on se soumet volontiers.

Il reste qu'on peut s'amuser à soulever quelques petites questions qui relèvent de la suspension consentie de l'incrédulité:

• Est-ce que quitter le domicile familial à 11 ans pour parcourir le
    monde en participant à des combats d'animaux, c'est normal?

• Est-ce que tabasser des animaux (êtres conscients capables de nous comprendre et de se faire comprendre) pour gagner des badges, c'est bien?

• La pokeball est une technologie hallucinante de miniaturisation nécessitant des avancées scientifiques hors du commun et pourtant le monde de pokémon n'est pas forcément un monde très futuriste...

Au delà de ces éléments d'incrédulité, déjà présents dans le jeu vidéo, inhérents à une œuvre de fiction, le manga fait vraiment mouche, on ne trouve rien à y redire si ce n'est: "Pikachu! Attaque Éclair!!"

Alienure

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures mangas Shōnen, Notre mangathèque et Les meilleures BD de 2014

le 21 août 2018

D'autres avis sur Pokémon : La Grande Aventure, tome 1

Pokémon : La Grande Aventure, tome 1
Hillja

Le Par(ad)is des pistes cyclables

Expérience de lecture stupéfiante, qui mêle à la nostalgie le plaisir brut de redécouvrir une histoire indémodable, pleine de bons sentiments et d'enseignements respectables. Le passage du jeu vidéo...

le 16 mai 2021

Pokémon : La Grande Aventure, tome 1
Kalimari

En route pour la grande aventure !

Nombre de lectures : 2 fois J’ai toujours rêvé de mettre les mains sur les premiers manga de Pokémon. Alors forcément, lorsqu’en 2014 Kurokawa annonce la ressortie de La Grande Aventure (complète,...

le 15 août 2019

Pleasure

Behind the scenes

Quelques chiffres pour introduire le sujet : Chaque seconde, 28,258 internautes sont en train de visionner du porno, et chaque seconde toujours, $3,075 sont dépensés en abonnements divers à des...

le 22 oct. 2021

Vivarium
Alienure

Un Mother! like en mode film indépendant

Difficile de faire abstraction du contexte pour critiquer ce film pour lequel on se prend inexorablement d'affection. J'ai croisé moins de 10 usagers au Kinépolis Lomme (le plus grand multiplexe de...

le 11 mars 2020

John Wick - Parabellum

Excellent No Brain

Quand tu vas voir John Wick 3, généralement, c'est que tu as déjà vu les 2 premiers opus et tu sais à quoi t'attendre! (Puis si tu ne l'as pas vu, tu en as au moins entendu parler, à moins de vivre...

le 11 sept. 2019