RaW Hero
4.9
RaW Hero

Manga de Akira Hiramoto (2018)

Raw Hero est un manga en 6 tomes écrit et dessiné par Hiramoto Akira. Il a été publié bimensuellement dans le magazine Evening.


Synopsis :



Chiaki, un jeune chômeur, est l'aîné de trois frères. Ayant perdu ses
parents, il a commencé à chercher du travail pour subvenir aux besoins
de sa famille. Un jour, alors qu'il se rend à un entretien d'embauche,
Chiaki est témoin dans le métro d'une agression sexuelle à laquelle il
tente de s'interposer. Il ignore que son comportement va changer
radicalement le cours de sa vie.



.................................????????????????????
Alors... je n'ai tout simplement pas les mots pour décrire ce que je viens de lire. Le synopsis que je viens de vous présenter, c'est celui de SC. Mais laissez moi maintenant vous montrer comment je le perçois, moi, le postulat de départ.



Chiaki est un jeune homme (adulte il me semble) apparemment sans
parent. Il doit donc s'occuper de ses deux petits frères qui eux ne
sont pas encore majeurs. Les trois vivent seuls dans un appartement,
mais pas de chance ! Ils n'ont pas d'argent. Notre petit Chiaki se
prépare donc à passer un entretien d'embauche et essayer d'obtenir un
job lui permettant de nourrir sa famille. Mais... dans le train le
menant à son entretien, il fait face à un homme touchant une femme. En
temps que héros, il décide donc d'intervenir pour le bien de
l'humanité même si cela le met en retard pour son entretien.



Jusque là, rien de nouveau. Mais laissez moi continuer.



Hors. Il s'avère que le gars qui touchait la fille est le dirigeant
d'une société de héros (ne me demandez pas d'où ils sortent), et que
la fille qu'il touche est sa "copine" (j'ai cru comprendre plus loin
que c'est une prostituée, mais ce n'est pas sur). Du coup Chiaki est
en retard à son entretien et ne peut pas arriver à l'heure, alors le
gars (toujours en train de toucher la fille) lui propose de travailler
pour lui car il a vu qu'il l'a touchait. Son travail consiste alors à
intégrer et à espionner une société de méchants qui projettent de se
débarrasser des héros. Sauf que. Le gars devait laisser une mallette à
Chiaki avec toutes les informations pour passer l'entretien, mais il
se trompe et l'échange avec... celle d'un roman érotique qu'il est en
train d'écrire ainsi que des habits de femme. Chiaki va donc essayer
de passer l'entretien en se cosplayant... en femme.



Je pense que cela est largement suffisant pour comprendre la portée de l'œuvre. Parce que non, Raw hero, ça ne va pas très loin. Ça va même si peu loin que c'est à peine si l'histoire démarre - si bien sûr on peut parler d'histoire.
L'incipit de base, malgré toutes ses extravagances, reste tout de même attrayant. Une intrigue d'espionnage peut toujours être intéressante, tant qu'elle est bien menée.
Mais bon. Il suffit d'arriver à ce point là pour comprendre que ce n'est pas un manga normal que nous lisons.


Ce manga m'aura fait comprendre une chose. Ne jamais, ne JAMAIS se fier à une couverture et à un résumé pour juger un manga. Après la grosse déception d'Alma, Raw hero me rentre dedans comme une révélation : ne jamais accorder sa confiance trop rapidement.
Une histoire ? Rien, zéro, niet, allez voir plus loin si j'y suis de toute façon vous ne me trouverez pas. Va-t-on plus loin que le synopsis ? Et bien non !
Un univers, des héros ? Mais bien sûr. Tout à fait logique. L'histoire prend place dans une société moderne similaire à la nôtre, sauf qu'on nous sort de nulle part des héros et des méchants qui veulent détruire les héros. Comme si l'auteur voulait combler son histoire avec quelque chose d'original. Mais bon, quand on a des héros on ne sait pas à quoi ils servent, des méchants on ne sait pas pourquoi ils sont méchants, et que contrairement à MHA on a AUCUN indice concernant les héros avant qu'ils ne fassent leur apparition, de toute façon, faut pas s'attendre à de grandes choses.


Du ecchi ? Y'a que ça. QUE ça. Le nombre de plans en contre-plongée qui passent sous les jambes des filles - et des garçons - ne se comptent plus. C'est horrible, c'est écœurant, ça donne envie de vomir, il y en a partout, partout, PARTOUT. Dites moi, éclairez moi, expliquez moi QUEL EST LE PUTAIN D'INTÉRÊT DU ECCHI ? Bien utilisé, à la Gantz par exemple, ça passe, ce n'est pas abondant et le cadre Seinen rend les situations matures (ou peut-être une immaturité mature). Mais lorsque c'est gratuit et sans aucun intérêt, quand c'est même poussé à l'extrême et que l'œuvre est tout sauf mature (le manga est quand même considéré comme un Seinen), ça ne passe pas. Ça ne passe même pas du tout.


L'auteur aurait pu, encore une fois, rendre le concept de héros intéressant. Mais non. Les héros ? La bonne blague ! De quoi se taper le meilleur fou rire de notre vie ! Ces prétendus héros, ce sont quoi, bah c'est simple, ce sont des gens normaux qui se déguisent parce que c'est stylé, dont le QI ne dépasse pas les 30. No joke. Dialogues horribles, discussions infernales, le passage dans le restaurant avec le regroupement de héros a de quoi donner un mal de tête insupportable.
Les méchants ? Hahahahahahahahaha ! Ce sont plutôt une bande de gros guignols qui font "genre" ils sont pas gentils parce que c'est pas gentil d'être pas gentil. Parce que quand un des personnages se déguise en éléphant, et un autre apprend la maîtrise de la "gorge profonde" avec des bananes (non non vous n'avez pas mal lu), on tend plutôt à dire que c'est un peu de la merde ce manga.


Vous voulez du combat ? Vous serez servis. Servis avec du caviar contrefait qui s'avère être du plastique, avec un peu d'encre de calamar parce que le calamar ça fait ???????????? et comme ça ça a le goût de la mer.
Pas la peine de venir parler de stratégie, d'intérêt tactique ou de quelconque intelligence dans les combats, employer des mots compliqués ne sert à rien. Les combats, ils ne sont pas au niveau de "je te tape et tu me tapes et le dernier debout il gagne", nan, ils sont bien en dessous. Là on est à un niveau de "et je te déshabille", "et je t'électrocute là ou il faut pas", "et je pars au milieu du combat pour entrer dans un restaurant de sushi graille un peu et prendre les bottes en caoutchouc du cuisto parce que le caoutchouc contre l'électricité ", "et je t'envoie un liquide blanc très étrange sur le visage avec ma trompe d'éléphant". Mais je pense qu'il est inutile d'en dire plus.


Bon, finalement, il aurait peut-être fallu prendre ce manga comme érotique-comique (je dois avouer que deux-trois passages m'auront fait rire). En le prenant sous cet angle il y a des choses que l'on peut comprendre, mais dans ce cas là il n'aurait absolument PAS fallu mettre un synopsis si intriguant. Parce que c'est un piège, un piège qui rend fou le temps de la lecture. Mais heureusement ça se lit vite.

Japonirisme
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ce que j'ai lu, ce que je lis en manga [série complète]

Créée

le 2 juil. 2021

Critique lue 1.4K fois

4 j'aime

1 commentaire

Japonirisme

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

4
1

D'autres avis sur RaW Hero

Du même critique

Solo Leveling
Japonirisme
5

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

15 j'aime

1

Nausicaä de la vallée du vent
Japonirisme
5

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

14 j'aime

5

L'Attaque des Titans
Japonirisme
3

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021

14 j'aime

30