Je devais être le seul bédéphile passionné par La Réunion à ne pas savoir que Michel Vaillant avait vécu une de ces aventures sur l'ile intense.

L'intrigue a un peu vieilli et je ne suis pas fan des bd automobiles, mais quel plaisir de découvrir en détail de nombreux paysages de La Réunion!

Et Jean Graton ne fait pas semblant. Il a su mettre à profit son séjour à La Réunion pour imaginer une histoire entière sur l'île et en dessiner de nombreux aspects.

Relire cette aventure plus de 40 ans après, c'est aussi se replonger dans une époque. Celle où l'on était fasciné par la puissance des bagnoles. Celle où l'on avait une condescendance sympathique pour les populations créoles.

Je referme cette BD avec le plaisir d'avoir voyagé à la fois dans la Rényon Lontan et dans l'ambiance de la France du début des années 80.

Un petit plaisir coupable.

grougelix
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD 974 - La Réunion

Créée

le 18 nov. 2023

Critique lue 1 fois

Tibob Grougelix

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Entre terre et mer
grougelix
9

C'est pas l'homme qui prend la mer...

Six épisodes de 90 minutes : trois sur terre, trois sur mer. L'action se passe au début du XXe siècle, lorsque les terre-neuvas quittaient de longs mois la côte bretonne pour pécher la morue au large...

le 12 nov. 2014

9 j'aime

1

Octobre
grougelix
8

A boire! A boire! A boire!

Et octobre vient de passer en coup de vent, Encore un putain de disque des cowboys fringants, Ça commence par une magnifique pochette d'album Comme d'habitude avec les cowboys, on est enveloppé dans...

le 3 nov. 2015

8 j'aime

3

Dans la combi de Thomas Pesquet
grougelix
4

Ground control to Major Tom

Marion Montaigne s'est fait connaître par ses ouvrages de vulgarisation scientifique très précis. Aussi, peut-être me trompais-je, mais j'attendais de cette BD que l'on m'explique l'intérêt d'envoyer...

le 27 août 2018

5 j'aime

1