Dans l'histoire, il y a cinq Légendaires. Donc cinq Origines : Razzia est ce dernier tome de bande dessinée, toujours scénarisé par le grand Patrick Sobral et illustré par Nadou, et grande nouvelle, par Jenny pour les dernières pages. En effet, une affaire a, plus ou moins, obligé Nadou a raccrocher les pinceaux pour laisser sa place. Mais là n'est pas le propos ici car je vais m'intéresser à l’œuvre en elle même, alors c'est parti !

Les Légendaires - Origines : Razzia s'intéresse au passé du colosse de Rymar et dévoile une grande partie de la vie de Razzia alors qu'il sert sous le nom de Korbo le sorcier Darkhell.
Pas plus de spoil !

Malgré la joie de lire cette bande dessinée, je dois avouer une certaine perplexité. En effet, après de nombreuses lectures, je ne parviens pas à retrouver l'excitation ressentie par les lectures des premiers Origines et ce alors que, clairement, ce dernier tome est magnifique.
La faute, mes avis - et peut-être un tout petit spoil, aux dernières pages contant et montrant la même scène, traits pour traits, que dans le tome 12 de la série principale (Renaissance) sur le passé de Razzia. Même si, dans le tome Origines, cette scène y est plus belle et plus "vivante", je ne peux m'empêcher de ressentir comme une petit déception.
Mais outre cela, que nous réserve ce dernier opus ?

Pour ce qui est de l'histoire, on reste attentif aux moindres détails de la vie de Razzia car si, de tous les Légendaires c'était le seul qui avait eu son enfance et sa jeunesse raconté dans la série principale, nous n'avions encore pas eu certains visuels, notamment ceux de sa relation avec Ténèbris. Chose que Patrick Sobral nous offre ici, répondant aux quelques questions que nous aurions pu avoir néanmoins, plusieurs autres questions peuvent germer, notamment sur le rôle de Kalandre dans ce tome.

Outre les éléments scénaristiques, ce sont bien sûr les personnages qui donne vie à ce tome. Les "anciens" sont revenus avec plaisir et dans les "anciens", on peut remonter assez loin tandis que les nouveaux personnages offrent un nouvel aperçu des différents royaumes, cultures et modes de pensée d'Alysia. On nous dépoussière dans ce tome différentes relations qui nous permettent de mieux encadrer les personnages : celle de Darkhell et Ténèbris, ou celle de Korbo et Ténèbris, ...
Le point également plaisant mais aussi dommage de ce tome, ce sont les dessins. Nadou s'est, une fois de plus, améliorée dans la conception des personnages et des lieux mais, comme révélé dans l'introduction, a dû laissé sa place à Jenny qui, en soi possède un talent pour le dessin a ne pas mentir, n'est malheureusement pas Nadou, et ça, ça joue énormément.
Les personnages donc, bien dessinés, intéressants, vivants, ... Caractéristiques pouvant également se coller sur les divers lieux présentés dont la cité de Barabath qui est absolument magnifique !

Les références et les clins d’œil sont toujours aussi croustillants et l'humour toujours présent même si celui de Razzia a soulevé quelques remarques. En effet, ce tome recèle quelques blagues "adultes", ce qui a pu déclencher de vives critiques sur ce tome, pourtant destiné à un public jeune. Mes avis que l'humour adulte est, quelque part, justifié dans le sens où, les premiers fans de la série ont grandi et que, par conséquent, Patrick Sobral se permet de faire évoluer les allusions, les références et même les blagues. Au fond, pourquoi pas.
Néanmoins, je n'aurai pas grand chose à ajouter sur cette plutôt gentille petite polémique.

Pour résumer, c'est tome qui peut laisser dubitatif. Cependant, Razzia demeure dans la même trempe que les tomes précédents : une histoire sympathique, des personnages remarquables et remarqués, des lieux toujours aussi époustouflants et la patte de Patrick Sobral pour présenter le tout.
Il a d'ailleurs longtemps été question d'un sixième tome, ou d'une autre série, sur les premières aventures des Légendaires - la fin de Razzia laissant un certain suspense. Malheureusement, il semblerait que Patrick Sobral est décidé de clore cette série sur les Légendaires adultes, préférant et c'est tout à son honneur, se concentrer sur la série principale.
Au fond, c'est une excellente série qui se termine avec Razzia. Juste un peu déçu d'être arrivé au terme. Je ne peux que recommander ce tome et la série entière des Origines aux fans des Légendaires.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 8 sept. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur Razzia - Les Légendaires : Origines, tome 5

Razzia - Les Légendaires : Origines, tome 5
Ritek

Excellente partie 2.......mais il manque la première

Les Légendaires origines : Razzia est un cas très complexe et était un tome que j’attendais autant avec impatience qu’avec crainte. Avec impatience parce que Razzia était le personnage ayant le...

le 9 août 2019