ALL-NEW X-MEN #1

Extraordinary X-Men : S’en doute ma plus grosse attente de ce All-New All-Different Marvel. Les mutants ont été mes premières lectures de comics et gardent donc une place particulière dans mon cœur. C’est donc, tout naturellement, que le passage de Brian M. Bendis a été un véritable supplice pour mon petit cœur de lecteur.
D’entrée, on comprend que l’après-Secret Wars est assez compliqué pour les mutants. Ils se retrouvent, à nouveau, haïs et détestés de tous, obligé de se cacher dans un lieu des plus surprenants. La cause, Scott Summers, une fois d eplus. Mais l’ancien leader des mutants semble avoir fait quelque chose de catastrophique ayant provoqué cette haine anti-mutant.
Comme si cela ne suffisait pas, voilà que le nuage tératogène, en plus d’être dangereux pour les mutants, les rend stérile !
C’est dans ce contexte difficile que Tornade essaie de faire au mieux. Elle tente de reformer un groupe de X-Men et ainsi redevenir une force active, et non plus passive, mais trouver des membres semble compliqué… Son cœur fait, de plus, qu’un tour, en apprenant le retour de Logan…
Niveau graphique, Humberto Ramos a profondément amélioré ses dessins. Ses personnages sont anatomiquement plus vraisemblables. Les visages se raffinent et le tout reste fluide, cartoony, pour un ensemble plutôt sympa.
Bref, ce ne sont que deux premiers épisodes, mais Jeff Lemire me réconcilie avec les mutants. Ces derniers ne sont jamais aussi intéressant que lorsqu’ils sont craints et détestés de tous.

All-New X-Men : Bon, malheureusement, les X-Men des origines sont toujours là. Eparpillés à travers les Etats-Unis, ils ont décidé de profiter de la vie, avant de tous se rassembler. Laura et Warren font du ski entre deux baisers, Evan dompte des alligators, Bobby fait d’énormes sculptures de glace en plein air, tandis qu’Hank recherche désespérément le jeune Scott, qui n’a plus donné signe de vie, ni utilisé ses pouvoirs depuis des mois.
Ce dernier, cherche à mettre la main sur les Fantômes de Cyclope. Des adorateurs du mutant décédé, aux superpouvoirs et portant sa visière en X en son hommage et semant le désordre et le chaos à travers le pays.
Bref, ce premier épisode est plutôt sympathique à lire, graphiquement superbe, Mark Bagley oblige, à voir par la suite.

Uncanny X-Men : Avec ce titre, on retrouve les X-Men « violents » et « peu recommandables ». L’équipe, menée par Magnéto, comprend Dents-de-Sabre, M, Archangel et Psylocke. Avec des méthodes expéditives et qui tranchent dans le vif, ce petit groupe tente d’enrayer les groupes pharmaceutiques, ou autres, qui tentent de profiter de la détresse mutante actuelle. Mais aussi de remettre en place les mutants fuyants leurs responsabilités.
Avec ce titre, on découvre un peu plus le malaise mutant ambiant mondial. Les mutants sont redevenus de véritables cibles et il faut des méthodes radicales pour arrêter ces ennemis radicaux.
Bref, là aussi, ce premier épisode est intéressant et plaisant à suivre. Ce groupe est prometteur et illustre à merveille les problèmes encourus par les mutants. Et, à l’image, d’Humberto Ramos, Greg Land semble au top de sa forme.

Bref, je craignais le pire et n’attendais rien de spécial de ce kiosque et au final c’est une très belle surprise. Jeff Lemire, Dennis Hopeless et Cullen Bunn amorcent la relève pour les mutants et l’avenir, bien que terrible pour les mutants, s’annonce radieux pour les lecteurs.

le 16 juin 2016

Romain Bouvet

D'autres avis sur Refuge-X - All-New X-Men (Marvel France 1re série), tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence