Cette été j'ai découvert Andreas et qu'elle baffe je me suis pris.
Son oeuvre est tout simplement magnifique.
les fans de nouvelle BD,
les fans de BD humoristique classique,
les fans de BD de scénariste (Van Hamme, Brunschwig, Nury, Dorison...)
les fans d'architecture ect...
Et moi je tiens à avoir une culture BD varié, forcé de constater que niveau architecture j'ai des lacunes. Griffo m'a décidé à passer le pas avec son Monsieur Noir et SOS bonheur.
Je suis donc allé chercher les œuvres préféré de ces fans d'architecture:
Ils aiment Andreas et le duo Schuiten/Peeters.
Va pour Andreas:

Tome 4: 7
Tome 5: 7
Tome 6: 8
Tome 7: 7

Première lecture d'Andreas pour moi. Je crois que j'ai eu raison de commencer par la car il y a déjà tout Andreas dans Rork: ses scénarios écrient au fur et à mesure jamais trop longtemps à l'avance.
Ses audaces de mises en pages. Sa capacité à réunir toute les intrigues dans son final.
Rork m'a mit dans une transe hypnotique très rare (seul Larcenet me l'avait fait avec Blast) ou je me suis surpris a ralentir ma vitesse de lecture, une impression très très agréable.

Arq:

Tome 15: 8
Tome 16: 8
Tome 17: 8
Tome 18: 9

Ok, avec Rork Andreas m'a charmé. Je décide donc de lire sa série qui me parait la mieux noté.
Et la c'est la baffe: fini les tomes plus faible de Rork ici la régularité dans la qualité m'a bluffé.
Les personnages sont beaucoup moins froid que ceux des autres séries d'Andreas et ça j'ai adoré.
C'est sa série la moins improvisé car il est partit avec la fin et les moments charnière de l'histoire en tête des le début. Ce qui ne l’empêche toujours pas d'improviser entre les moments charnière et de faire de super simili one-shot. La fin de Arq est la quintessence de se qu'essaye de faire Andreas dans toute ses œuvres : donner envie de relire toute la série depuis le début. Ce que je ne manquerai pas de faire.

Capricorne:

Tome 17: 7
Tome 18: 7
Tome 19: 7
Tome 20: 7

Ça y est je suis devenu une groupie d'Andreas a cause d'Arq.
Il m'en faut plus ,je me procure donc tout les tomes en couleur.
Qu'est ce qu'ils ont fumé au Lombard avec leurs intégrales noir et blanc ?
Vraiment une insulte au super travail de coloriste d'Isabelle Cochet.
Je ne ressort pas déçu de Capricorne même si je trouve ça beaucoup moins bien que Arq.
On retrouve l'improvisation à la Rork et les simili-oneshot à la Arq.
Les personnages sont un peu froid.
Les setup pay off un peu trop rapproché: improvisation oblige.
La fin est vraiment compliqué ça ne donne qu'a moitié envie de relire.
Arq donne envie de relire car on comprend la fin et on voit toute l'oeuvre d'un autre œil.
Pour Capricorne la fin fait relire car on a pas tout suivi est qu'on veut comprendre je trouve ça un peu moins bien.
Les simili-one shot sont moins inspiré en général.
Sauf Rêve en cage, a tiens d'ailleurs c'est le tome qui porte ma critique. ^^
Celui la c'est du grand art la mise en page et l'idée de l'album c'est du génie.
Quel plaisir de suivre cap dans les méandres de son inconscient.
Une magnifique réécriture d'Alice au pays des merveilles version Capricorne.

Je vais essayer de trouver Cromwell Stone à prix correct et viendrais éditer cette critique lorsque que je l'aurais lu idem pour Cyrrus-Mil.

Un petit mot sur Andreas:
Cette homme est vraiment une machine a faire de bonne BD.
Son respect pour son lecteur transpire de tout les cotés à la lecture de ses BD.
Et le respect qu'il montre vis à vis de la bande-dessinée lors de ses interviews force le respect.
Surement l'auteur le plus injustement méconnu dans la BD Franco-Belge
(Je m’apprête à découvrir Goossens sous peu on verra si il mérite de partager le titre avec Andreas)

Je vous laisse avec quelque interviews du bonhomme (elles sont vraiment passionnante) dans lequel on apprend l'amour que porte Andreas a Batman (particulièrement celui de Neal Adams)
Pitié Andreas je sais que tu ne veux pas trop te lancer dans de nouvelles séries car tu te trouves trop vieux pour ça. Mais je veux que tu inventes ton super-héros et que tu nous montres ta version du chevalier noir.
Merci pour tout ce que tu as déjà fait.
Chapeau bas.

le 28 août 2019

D'autres avis sur Rêve en cage - Capricorne, tome 13

Rêve en cage - Capricorne, tome 13

Ma critique de Rork, Arq et Capricorne

Cette été j'ai découvert Andreas et qu'elle baffe je me suis pris. Son oeuvre est tout simplement magnifique. Je commencés à remarquer certains archétypes de lecteurs de Bd sur senscritique : les...

le 28 août 2019

Invader Zim
paddle07

INFERIOR HUMAN ORGANS ....

ATTENTION SÉRIE INTROUVABLE EN FRANÇAIS !! Pour commencé petit résumé: Zim est un irkien soldat complètement nul. Il a fait foirer la première invasion galactique a lui tout seul. Pour la deuxième...

le 15 déc. 2016

Les Royaumes de la Sorcellerie

Propos sur Senscritique et le Jeu

Je vais profiter d'une brèche de Senscritique qui permet de critiquer: les livres et les jeux vidéo mais pas les jeux de société, pour parler un peu de ma grande passion pour la sphère ludique. Qui...

le 5 sept. 2019