Que dire de ce tome 1 de Royals ? Et bien c'était plutôt pas mal.

Al Ewing a réussi à trouver une bonne histoire pour continuer la saga inhumaine après Inhumans Vs X-Men, en les faisant partir dans cette quête pour retrouver des cristaux teratogènes. Et forcément, vu que c'est du Ewing, c'est informé par les récits passés de Marvel, ce qui en fait un peu un récit de docteur en continuité, mais qui permet aussi au scénariste pas mal de choses.

Là où, chez Soule, les Inhumans étaient souvent déconnectés de leur passé et partaient dans des tonalités à la X-Men, ici on retrouve la mélancolie et le côté étrange des récits inhumains originaux. On retrouve les intrigues de cour, et on sent que Ewing veut aussi retourner vers ses récits pleins de codes sociaux étranges, de règles immuables, de rites, de légendes, qui étaient la marque de fabrique des inhumains. C'est pas forcément hyper poussé de ce côté là, mais les mythes jouent quand même un rôle important. Les envoyer dans l'espace les renvoie à tous leurs récits cosmiques également (que ce soit War of Kings ou l'époque où ils habitaient sur la lune).

En outre, Ewing arrive à brasser toute la continuité des inhumains et des krees pour enrichir le récit, approfondir les personnages, créer du drame. Et il prend souvent le temps de remettre les choses en contexte pour les lecteurs qui n'ont pas un doctorat en histoire krees/inhumains sans pour autant nous faire des récap' trop exhaustif et relous comme ça a pu être la mode chez certains scénaristes passés de Marvel (on pense à toi Roy Thomas, même si je t'aime bien).

En tout cas, comme je le disais, y a beaucoup de bonnes idées dans ce récit : le fait de ramener Marvel Boy est assez malin pour donner une autre vision sur les mythologies que brasse le récit et apporte une certaine fraîcheur dans son association inédite avec les inhumains. Les twists autour de Medusa et Black Bolt permettent de bien relancer l'intrigue à chaque fois. Et les deux numéros autour de Ronan l'accusateur sont vraiment très chouettes. J'avais oublié son passage dans le Black Vortex (pourtant j'ai lu ce truc), mais ça permet à Thony Silas de bien se lâcher en lui dessinant un armure immense bien débile et qui permet surtout de beaux effets de mise en scène. J'aime bien le côté hyper torturé que donne Ewing aux personnages, qui contraste bien avec son visuel de guerrier froid.

Et revenir sur la relation Crystal-Ronan permet de clore cette histoire un peu plus émotionnellement, un peu moins précipitamment que ce que Hickman avait pu faire dans Fantastic Four et FF, surtout que la destruction de Hala depuis ajoute forcément au drama. Et il y a pas mal de pistes lancées par Ewing pour rebâtir de la mythologie kree, de la mythologie inhumaine, et c'est intéressant. Le soucis c'est que ça se passe dans une série qu'à mon avis peu d'auteurs ont lu, donc j'ai peur qu'on parte dans une direction totalement différente la prochaine fois qu'on verra les krees.

Par contre, on pourra reprocher le fait qu'il faut quand même attendre le 4e épisode pour que notre équipée atteigne la première étape importante de leur voyage. On aurait pu se passer de l'étape des chitauris, même si ça permet d'établir Medusa en tant que leader (et elle est très bien écrite dans ce rôle), même sans pouvoirs, et d'amener à la révélation sur Black Bolt.

Et si je suis content des persos choisis pour faire partie de l'équipe, il faut bien avouer que ce brave Clint est franchement inutile pour le moment. Son côté nouvel arrivant n'étant même pas utilisé pour en faire un perso point de vue.

Ah, et il faut parler des séquences dans le futur qui ouvrent les numéros. Sur le papier l'idée est sympa pour le côté "légende" des inhumains, et j'aime bien le clin d’œil de Jonboy à la couverture de Joe Mad dans le #2, mais à chaque fois que je commence un numéro, je pousse un soupir de désespoir en voyant ces séquences et je les lis à reculons. J'en ai rien à battre de savoir qui survivra dans 5000 ans et de les voir se balader sans plus d'info sur leur quête dans un futur complètement incompréhensible et sans beaucoup d'idées. J'en ai vraiment rien à péter de ce mystère et heureusement que ce n'est que maximum 4 pages en début de numéro.

Aux dessins, Jonboy Meyers, comme sur Teen Titans chez DC juste avant, se ramène et s'éclate à faire les chara-designs, avant de quitter la série comme un voleur à vitesse grand V au bout de seulement un épisode et demi. C'est assez incroyable. Je sais pas comment marche ce type, mais bon, visiblement c'est comme ça. Reste des designs et un trait plutôt sympa si vous aimez les styles cartoony assez 90's, avec beaucoup de muscle, surchargés de détails et qui veulent être "cools" à tout prix. C'est un peu du sous Madureira mais globalement ça fonctionne quand même pas mal avec quelques bonnes idées dans les chara-designs. Par contre il faut aimer avoir un Gorgon format Hulk.

C'est Thony Silas qui remplace Meyers au pied levé, et si les deux artistes ont des styles différents, ils ont une énergie assez commune, ce qui fait que la transition ne se passe pas trop mal. Et Silas n'a pas le trait le plus charmant qui soit et ne fait pas les persos les plus expressifs du monde, mais étonnement, sa narration a toujours tendance à bien fonctionner, à proposer quelque chose d'assez simple et lisible, très efficace. Et il sait bien mettre en avant les masses de muscles. C'est clairement pas le dessinateur de l'année, mais j'ai pas l'impression qu'il tire vers le bas l'intrigue.

Par contre, Will Robson sur les flash-back du #3, ça me paraît un peu à côté de la plaque, avec ce trait beaucoup trop cartoony/enfantin pour la séquence, et ce à quoi vient se mélanger les proportions très variables et pas forcément élégantes des personnages. C'est pas foufou.

Bref, ce premier tome de Royals n'est clairement pas parfait mais propose un récit qui a quand même pas mal de potentiel, qui revient un peu aux tonalités qu'on aimait chez les inhumains avant leur explosion sans pour autant désavouer les bonnes idées du run de Soule. La caractérisation des personnages est bonne, c'est visuellement efficace, ça prolonge intelligemment la saga des inhumains post AvX, et y a des idées intéressantes qui sont posées pour approfondir la mythologie des personnages.

le 3 sept. 2018

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1