Critique numéro par numéro et sachez que la série n'est pour l'instant disponible qu'en VO. Le premier TP VO est arrivé en Juin 2015.

#1 [Décembre] J'avais vu quelques pages preview du titre, et j'ai été bluffé par le trait de James Harren que je trouve vraiment magnifique. C'est dynamique et ultra maîtrisé, avec pleins de petits effets aux pinceau, ça dépote vraiment. Et ce premier numéro est à lire au moins pour les dessins, parce que si vous aimez le style, on en prend plein la gueule à chaque page, je me suis régaler. Il y a un vrai univers graphique, tous les personnages ont des supers tronches et de supers designs, et les couleurs de Dave Stewart collent complètement à l'univers de Harren.
Niveau scénario, c'est plutôt mystérieux pour le moment, mais la tonalité humoristique/action est prometteuse.
Vraiment un gros plaisir de lecture, j'ai hâte de lire la suite. [8]

#2 [Janvier] Comme pour le premier numéro, le point fort ici est encore une fois les sublimes dessins de James Harren, pleins d'énergie, de drôlerie, de loufoquerie et servis par des encrages travaillés et puissants. Je me régale à chaque page devant l'inventivité graphique du dessinateur, et en plus il est toujours bien colorisé par Dave Stewart qui multiplie les effets coups de pinceau en arrière plan, et les teintes évoquant bien les rues crades et poisseuses le soir, les néons, et les choses pas nettes.
Côté scénar', c'est toujours très mystérieux, mais on en apprend un peu plus sur ce que veux nous raconter le titre. Il y a des choses pas nettes qui se passent en ville, des éléments fantastiques se ramènent de toute part, l'épouvantail à épée géante semble avoir un objectif précis en tête, un pauvre gars normal à l'air de se retrouvé mêlé à tout ça et essaye de comprendre ce qui se passe... Et on va ainsi de séquences en séquences, de personnage en personnage, de chose étrange en chose étrange et il se dresse une petite galerie de personnages étranges, qui sont sûrement tous plus ou moins liés.
Mais même si le titre reste mystérieux, il n'est pas chiant pour autant. C'est drôle, rythmé, on a des scènes d'actions qui dépotent, des personnages qui commencent à s'installer, à se préciser, on est intrigué par pleins d'éléments et comme je l'ai déjà dit, on est ébloui par la partie graphique.
Donc je m'éclate toujours à lire Rumble, je ne sais absolument pas où le titre veut aller précisément, mais je m'en fous un peu, tant que ce n'est pas nul et que Harren est aux dessins... [8]

#3 [Février] Ma petite série coup de coeur continue tranquillement son chemin avec un 3e numéro vraiment très réussi ! Alors que le scénario s'était fait jusque là plutôt absent et mystérieux, laissant plutôt la place à des scènes d'action survitaminées, des séquences étranges et/ou humoristiques toutes magnifiquement illustrées par un James Harren en grande forme, ce numéro se pose un peu et s'intéresse au passé de l'épouvantail avec épée géante qui est au cœur de la série.
Ce numéro est donc très intéressant puisque la série commence vraiment à développer et caractériser ses personnages et toute l'histoire de l'épouvantail permet aussi de révéler et expliquer la mythologie de la série (en plus d'approfondir le personnage).
Alors forcément, ça ne rend la série que plus passionnante, surtout que c'est toujours aussi magnifique, que ce soit les dessins de James Harren dont je suis vraiment super fan, ou la mise en couleur super maîtrisée et adaptée de Dave Stewart. Je me régale vraiment à la lecture de chaque numéro de la série, et si le scénario continue de se consolider tranquillement, ça n'en est que plus prometteur pour la suite. [9]

#4 [Mars] La meilleure série du monde est de retour avec son 4e numéro. Bon je ne vais pas m'étendre parce que c'est comme d'habitude. Les dessins de James Harren sont toujours aussi géniaux, même si ils semblent un poil plus rushés que dans les autres numéros. Il y a toujours ce dynamisme, cet encrage recherché, la drôlerie de son trait, les visages biens expressifs et idiots... Et c'est en outre toujours aussi bien colorisé par Dave Stewart. Bref, la série continue d'être super appréciable graphiquement, mais la partie scénar' est pas mal elle aussi. L'histoire continue tranquillement, on retrouve le black barbu des premiers épisodes qui donne quelques infos au héros sur qui il est, la quête du corps de l'épouvantail avance aussi... Et le tout toujours avec ce mélange de fantastique et de second degré constant. A chaque fois que le titre part un peu trop dans le sérieux des explications, il y a une bonne vanne pour désamorcer ça et c'est ce qui rend le titre vraiment plaisant à lire. C'est une bonne comédie d'action et en plus les personnages commencent à s'étoffer petit à petit et deviennent de plus en plus attachants.
J'ai toujours autant hâte de lire la suite, Rumble reste une de mes séries favorites du moment ! [8]

#5 [Avril] Fin du premier arc pour l'excellente série Rumble. C'est toujours aussi bien illustré par James Harren qui livre des pages toujours très belles, pleine d'humour et de dynamisme. Et l'histoire se suit toujours bien. C'est pas un final d'arc très impressionnant, mais ça reste une bonne lecture avec de la baston, de l'humour, ainsi que des personnages et un univers qui continuent de se développer tranquillement. J'aimerais cependant que l'histoire avance un peu plus vite, soit un peu plus intense, donc j'espère que le second arc répondra à mes attentes. Reste que pour l'instant, Rumble reste une lecture très sympathique, avec une partie graphique d'une grande qualité. [8]

Second Arc :

#6 [Août] Rumble est de retour ! Yeah ! Alors déjà, bonne nouvelle, c'est toujours aussi beau. James Harren est en forme et nous offre encore une fois de superbes pages. On a des combats ultra dynamiques et spectaculaires, les meilleurs qu'on puisse lire dans les publications américaine avec ceux de Declan Shalvey, mais on a surtout, tout au long du numéro, des pages super efficaces qui dégagent de vrai ambiances. Derrière les figures caricaturales et humoristiques des personnages, le côté stylisé du dessin, on sent très bien le regret, la mélancolie, la nostalgie... Les protagonistes sont super expressifs et les différents chara-designs sont toujours aussi brillants. Mais en plus le découpage, le choix des plans, est toujours aussi efficace, et les couleurs de Dave Stewart amènent tout ça encore un niveau au dessus. La séquence flash-back du numéro est vraiment superbe. Rumble continue d'être l'un des plus beau titre du marché et ça c'est vraiment chouette.

Côté histoire, Arcudi gère très bien son affaire. Rappel rapide des événements du premier arc et ensuite il effectue un gros travail de caractérisation sur ses deux héros, le petit barman et l'épouvantail. J'aime qu'après tout le délire qui a traversé la série dans les premiers numéros, Arcudi choisisse de calmer un peu le jeu mais surtout de donner une gravité jusque là quasiment inédite à la série (même si on avait tout de même eu quelques passages non humoristique par le passé). On est un peu plus sérieux, sombre et solennel et ça ne fait que renforcer l'attachement qu'on a aux personnages. La séquence flash-back est vraiment très réussie, très mélancolique et presque poétique dans le côté paisible qu'elle dégage au début.

Ce nouvel arc commence pour le moment très bien, et j'espère que la série continuera à augmenter sa qualité scénaristique et que les dessins resteront toujours aussi bons. [8]

#7 [Septembre] La série se poursuit sur un rythme tranquille. Plutôt que d'envoyer les héros dans une quelconque aventure épique, les auteurs développent tranquillement les personnages et l'univers de la série.

Dans ce numéro, on en apprend plus sur le quotidien des monstres, on voit l'épouvantail se prendre d'affection pour le chien à trois pattes qui devient une sorte de remplaçant de fortune au molosse qui l'accompagnait avant. On a aussi notre héros qui essaye de se reconstruire, son pote qui essaye redevenir ami avec lui... Et on a bien entendu la dose d'action habituelle et qui fait toujours plaisir, parce que James Harren n'a rien perdu de son talent. Comme d'habitude c'est toujours très très beau.

Ce n'est pas le numéro le plus marquant de la série, mais ça demeure très agréable à lire. Les personnages gagnent vraiment petit à petit en consistance, on s'attache de plus en plus à eux et à leur univers, et on en prend toujours pleins la yeux dans les séquences où Harren se fait plaisir. Ce serait mieux si le scénario était moins décompressé, mais bon, on ne boude clairement pas notre plaisir et Rumble reste une très bonne lecture chaque mois. [8]

#8 [Octobre] C'était bien. On a le droit à un petit épisode one-shot halloween très sympa. James Harren continue d'être un tueur aux dessins, le titre est toujours aussi magnifiques et les pages continuent d'être un régal pour les yeux. Rumble continue d'être totalement dingue de ce côté là.

Mais je reste décontenancé par le scénario de cette série qui se résume presque à des tranches-de-vies avec notre ami l'épouvantail et ces compagnons humains, et qui prend vraiment son temps pour avancer l'intrigue de fond, qui semble quasiment secondaire. Après, ça reste un one-shot spécial pour halloween, donc c'est sans doute pour ça également que la série prend une petite pause. Surtout que ça permet au scénariste de continuer à creuser tranquillement les personnages, à les rendre un peu plus attachants et profonds derrières leurs allures à la base assez fades et stéréotypés (le héros à vraiment l'allure la plus « monsieur tout le monde » possible).

En tout cas, ce 8e épisode est une très bonne lecture, comme toujours avec la série. L'univers de Rumble, pleins de monstres à la fois étranges mais jamais réellement effrayants et plutôt rigolos, est toujours charmant et ça reste vraiment très agréable de se lire un petit épisode de temps à autre (ceci dit, je ne serais pas contre une jolie version reliée VF). [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Lu en 2014, Les meilleurs comics fantastiques, Lu en 2015 et Les BD que vous recommandez le plus à vos amis

le 22 févr. 2015

arnonaud

D'autres avis sur Rumble (2014 - 2016)

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud