Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Avant d’attaquer Future State, et après avoir fini les gros titres comme Batman, Wonder Woman ou encore Justice League, il ne me restait plus que les petits titres, plus « anonymes », moins « importantes » comme Red Hood & les Outlaws. Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre, d’autant que je ne suis pas le plus grand fan de Jason Todd, bien que son passage sous le casque de Red Hood est plutôt intéressant. Et je suis curieux du trio formé avec Bizarro et Artémis.


Jason Todd était autrefois Robin, le partenaire privilégié de Batman, mais après avoir été assassiné par le Joker et ressuscité dans un puits de Lazare, le jeune homme a décidé d’adopter des méthodes plus brutales, sous le costume et l’alias de Red Hood. Il fait aujourd’hui équipe avec Artémis, une Amazone redoutable, et Bizarro, le clone raté de Superman : une trinité aussi dangereuse qu’imprévisible !

Red Hood et les Outlaws présente la série consacrée au deuxième Robin, Jason Todd, revenu d’entre les morts et devenu un justicier redoutable associé à des héros encore plus dangereux que lui ! Scott Lobdell (Uncanny X-Men) et Dexter Soy (DC Universe VS The Masters of the Universe) entraînent le lecteur dans des aventures aux scènes d’action pétaradantes sans oublier de creuser la psychologie de leurs étonnants protagonistes.

(Contient les épisodes Red Hood & the Outlaws Rebirth #1, #1 à 11 et annual #1)


Ce premier tome démarre avec un rapide condensé des débuts de Jason Todd de sa rencontre avec Batman à ses débuts de Robin avant de se faire tuer si violemment par le Joker. Puis sa résurrection et son retour à Gotham en tant que Red Hood. Des méthodes encore violentes que son mentor, une facilité à franchir la ligne rouge très régulièrement, mais toujours avec la volonté de protéger Gotham.


Jason Todd se voit une version de Batman ne se limitant pas avec un code moral inutile. Il n’hésite pas à utiliser des armes, déjà, tout simplement.


Le point de départ de cette série ? Jason Todd infiltre la pègre de Gotham pour de comprendre qui a pu mettre un plan aussi fou que de tenter de tuer le maire en lui injectant une toxine totalement nouvelle. Avec l’accord de Batman, Jason pousse encore plus loin dans sa violence afin de passer pour un vilain impactant dans le milieu. Mais il est prévenu, Batman n’acceptera pas le moindre mort !


Jason Todd va se retrouver à travailler pour Black Mask. Personnage plutôt secondaire dans la « faune » de Gotham, surtout avec des personnages comme le Joker, Double-Face ou encore le Sphinx autour de lui. Mais on découvre en même temps que Red Hood, que Black Mask a une soudaine poussée dans ses ambitions criminelles et se retrouve à mettre sur pied un ambitieux plan pour débarrasser Gotham des autres criminels comme ceux cités plus haut.


C’est durant cette mission que Red Hood va tomber sur Artémis et découvrir Bizarro. Les nouveaux Outlaws sont nés. Si l’intrigue autour de Black Mask est plutôt plaisante, et permet de réunir ces personnages surprenants. La suite est moins palpitante, une affrontement avec KG Beast, une histoire dans un cirque avant que la passé douloureux d’Artémis ne se rappelle à elle et percute de plein fouet avec celui de Jason...



La jeune équipe débarque au Qurak pour tenter d’empêcher le pays de sombrer encore un peu plus dans le chaos. Une intrigue qui va profondément et brutalement frapper, marquer le trio. Entre des souvenirs douloureux, une vérité cruelle et un sacrifice bouleversant, les choses vont être douloureuses.


Plus que les intrigues, j’aime surtout le travail effectué sur les personnages. Que ce soit Jason, en pleine introspection, Artémis littéralement « dévorée » par son passé qui lui revient en plein visage ou encore, et surtout un Bizarro véritablement touchant, cherchant à comprendre qu’il y est, à se trouver une place dans ce monde qui ne semble pas être prêt à lui laisser une chance de le découvrir.


Graphiquement, quelle claque ! Quelle claque que ces planches de Dexter Soy ! Un artiste que je connais peu, mais franchement, pourquoi ? C’est juste incroyable le travail qu’il propose ! Les personnages sont charismatiques ! Ils en imposent énormément, son Artémis est juste somptueuse ! Belle et redoutable ! Les scènes de combat sont violentes et furieuses. C’est juste un véritable plaisir de lire un comics avec de tels dessins !


Bref, une belle surprise. Une lecture agréable et prenante, pourtant je n’ai pas trouver cela exceptionnel, mais c’est bien écrit, les personnages sont intéressants et la synergie fonctionne bien, tient en haleine, tout comme leurs aventures. On a envie de savoir ce qu’il va se passer.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2023

Critique lue 9 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 9 fois

2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5