Parmi tous les romans qui existent dans l'univers de Star Wars, Les Ombres de l'Empire est certainement mon préféré.
Situé à un moment clé de l'intrigue (entre l'épisode V et l'épisode VI), cette œuvre est un véritable bijou quant à l'approfondissement du mythe. La caractérisation des personnages connus est très fidèle aux films ; quant aux nouveaux venus, ils sont à la hauteur des héros historiques. De son côté l'intrigue ne se contente pas de faire le lien et met en avant son propre scénario de façon très travaillée.


Bref, cette aventure s'intègre sans écarts de qualité entre l'Empire Contre Attaque et le Retour du Jedi.


Aussi, l'adaptation comics n'avait, a priori, rien pour ne pas réussir. Pourtant je déconseille fortement l'achat de cette BD. Je ne sais pas si c'est lié à des contraintes éditoriales mais toujours est-il que les auteurs ont beaucoup trop survolé leur adaptation. Le comics reprend les grandes lignes du roman mais avec tellement de légèreté que, pour qui ne connaît pas déjà l'histoire, ce dernier est à peine compréhensible.


Dans tous les cas, je vous recommande vivement la lecture du roman. Ensuite, si vous souhaitez mettre des dessins sur le texte vous pourrez tenter le comics. Mais procéder dans l'autre sens ne ferait que vous gâcher l'histoire.

666Raziel
4
Écrit par

Créée

le 31 mars 2014

Critique lue 321 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 321 fois

1

D'autres avis sur Star Wars : Les Ombres de l'Empire, tome 1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime