Lorsque l'on cherche à approfondir sa culture d'un super-héro, les récits estampillés "origines" sont souvent de bons points d'entrée.


Si tout le monde connait "l'histoire" de Superman, il n'en demeure pas moins que ce personnage possède également tout un univers riche en protagonistes et événements nettement moins connus du grand public. Par conséquent, l'intérêt des comics comme celui qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas négligeable.


Dans sa préface, on apprend qu'Origines Secrètes a été commandé pour moderniser les premiers pas de Superman suite à Infinite Crisis. Si le résultat n'est pas aussi marquant que ce qu'a pu être "Superman - Les Origines" en son temps, c'est, surtout, parce que les deux récits ne jouent pas sur le même plan.


En effet le scénario reste, ici, très basique. L'auteur s'efforçant essentiellement de dépoussiérer le mythe tout en introduisant un maximum d'éléments en adéquations avec la nouvelle continuité.
Ainsi, la narration cherche surtout à relater des faits plutôt que d'imaginer une façon originale de les assembler.


Si l'on n'y connait rien, cela a au moins l'avantage d'être extrêmement simple à aborder.
Seul bémol sur ce point : le chapitre avec le voyage temporel. Même si c'est un classique dans la genèse de Superman, il apparait, ici, comme une solution de facilité visant essentiellement à concilier Supercostume et modernité.
Passé ce détail (qui ne dure qu'un chapitre) on conclut sa lecture globalement satisfait. Sans être une finalité en soi, ce titre atteint son objectif : servir de point d'entrée pour les nouveaux lecteurs qui souhaitent en apprendre plus sur le kryptonien.


Lecture conseillée donc ; maintenant, si vous ne devez en acheter qu'un, privilégiez "Superman - Les Origines" qui reste quand même plus travaillé.


PS : aujourd'hui vous trouverez cette histoire en un seul volume dans le tome 6 de la série Geoff Johns Présente Superman.

666Raziel
6
Écrit par

Créée

le 29 mars 2014

Critique lue 277 fois

2 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 277 fois

2

D'autres avis sur Superman : Origines Secrètes (Panini), tome 1

Superman : Origines Secrètes (Panini), tome 1
Gatcha
6

Critique de Superman : Origines Secrètes (Panini), tome 1 par Gatcha

Smallville, une commune américaine comme il en existe beaucoup. Le jeune Clark Kent y tente de vivre sa vie d’adolescent, ni plus ni moins doué qu’un autre. Mais depuis quelques temps, il est troublé...

le 30 août 2012

1 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime