Lorsque l'on cherche à approfondir sa culture d'un super-héro, les récits estampillés "origines" sont souvent de bons points d'entrée.

Si tout le monde connait "l'histoire" de Superman, il n'en demeure pas moins que ce personnage possède également tout un univers riche en protagonistes et événements nettement moins connus du grand public. Par conséquent, l'intérêt des comics comme celui qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas négligeable.

Dans sa préface, on apprend qu'Origines Secrètes a été commandé pour moderniser les premiers pas de Superman suite à Infinite Crisis. Si le résultat n'est pas aussi marquant que ce qu'a pu être "Superman - Les Origines" en son temps, c'est, surtout, parce que les deux récits ne jouent pas sur le même plan.

En effet le scénario reste, ici, très basique. L'auteur s'efforçant essentiellement de dépoussiérer le mythe tout en introduisant un maximum d'éléments en adéquations avec la nouvelle continuité.
Ainsi, la narration cherche surtout à relater des faits plutôt que d'imaginer une façon originale de les assembler.

Si l'on n'y connait rien, cela a au moins l'avantage d'être extrêmement simple à aborder.
Seul bémol sur ce point : le chapitre avec le voyage temporel. Même si c'est un classique dans la genèse de Superman, il apparait, ici, comme une solution de facilité visant essentiellement à concilier Supercostume et modernité.
Passé ce détail (qui ne dure qu'un chapitre) on conclut sa lecture globalement satisfait. Sans être une finalité en soi, ce titre atteint son objectif : servir de point d'entrée pour les nouveaux lecteurs qui souhaitent en apprendre plus sur le kryptonien.

Lecture conseillée donc ; maintenant, si vous ne devez en acheter qu'un, privilégiez "Superman - Les Origines" qui reste quand même plus travaillé.

PS : aujourd'hui vous trouverez cette histoire en un seul volume dans le tome 6 de la série Geoff Johns Présente Superman.

le 29 mars 2014

D'autres avis sur Superman : Origines Secrètes (Panini), tome 1

Superman : Origines Secrètes (Panini), tome 1
Gatcha

Critique de Superman : Origines Secrètes (Panini), tome 1 par Gatcha

Smallville, une commune américaine comme il en existe beaucoup. Le jeune Clark Kent y tente de vivre sa vie d’adolescent, ni plus ni moins doué qu’un autre. Mais depuis quelques temps, il est troublé...

le 30 août 2012

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014