The Mighty Thor (2015 - 2017) par arnonaud

Critique numéro par numéro

The Mighty Thor #1 [Novembre]

Alors attention, ceux qui n'ont pas fini la précédente série Thor, je vais spoiler l'identité de la nouvelle porteuse du marteau dans cette critique vous êtes prévenus.

J'aime beaucoup le fait que Jane Foster soit la nouvelle Thor (voilà, spoiler dès la première phrase). Ça apporte quelque chose de très intéressant au personnage, qui renvoie à ses racines, où Thor était aussi le docteur qui boitait Donald Blake. Et ça renvoie aussi à tous ces héros à faiblesse du silver age : Iron Man et ses problèmes de cœur, Daredevil qui est en réalité aveugle... Héros qui ont d'ailleurs fait le succès de l'éditeur et longtemps été sa marque de fabrique.

Ici on a donc d'un côté Jane Foster est toute puissante en temps que Thor, où elle agit de manière quasiment messianique sous son masque, de manière encore plus pur que Odinson quand il portait le marteau, et d'un côté elle risque de mourir de son cancer, surtout que ses transformations en asgardienne l'empêchent de guérir. C'est une excellente dynamique je trouve. Ça donne un côté tragique à l'héroïne et puis c'est un écho bienvenu à toutes ses personnes qui se bâtent contre leur cancer. Ça permet d'inscrire cette série pleine de fantaisie asgardienne dans une certaine réalité, ce qui n'est pas plus mal.

Aux dessins, Dautermann nous régale encore une fois. Il a vraiment pris la relève d'Esad Ribic sur les séries Thor d'Aaron, dans un style complètement différent, mais qui fonctionne très bien. Il sait donner des corps puissants à tous ces guerriers, il s'éclate avec leurs looks farfelus qui mixent esprit Kirby et style viking. Les pages sont toujours bourrées de détails et ça fait plaisir.

Et puis là où pas mal de séries Marvel ont actuellement des débuts de run, on est content de voir Aaron continuer son boulot sur Thor, surtout qu'on sent qu'on va arriver à une nouvelle saga épique ! Comme inscrit dans le numéro "So begins the War of Realms" !

Ah, par contre, pour ceux qui n'ont pas lu Thor : God of Thunder et Thor (2014-2015), je ne suis pas sur que cette nouvelle série soit un super point d'entrée... Le numéro s'appuie quand même sur tout ce qui a été introduit avant dans les deux autres séries, et c'était de bonnes histoires, donc allez les lire. [8]

The Mighty Thor #2 [Décembre]

Le numéro était très bien, une fois plus dans le run d'Aaron sur Thor. Il ne se passe rien d'incroyablement surprenant mais c'est toujours aussi bien écrit et dessiné. Ça fait plaisir de voir enfin Loki dans le run d'Aaron, le scénariste a quand même été privé du personnage pendant pas mal de temps à cause de sa rédemption passagère, de sa participation aux Young Avengers et de sa carrière d'Agent of Asgard. Bon, cette abscence du dieu du mensonge a permis de remettre Malekith en avant, ce qui n'est pas un mal non plus.

Ce qui est bien c'est qu'Aaron conserve des éléments de la caractérisation actuelle de Loki, avec son côté très indépendant et son côté trouble quand à son alignement (est-il vraiment avec les vilains, à quel point fait-il double jeu?). C'est un manipulateur et il est toujours difficile de savoir quel est son véritable objectif. Je suis content également d'avoir des nouvelles de l'enchanteresse qui fait un petit caméo dans l'épisode et qu'on verra sans doute d'avantage dans les prochains numéros.

Enfin, voir toute cette petite guerre qui commence est plutôt plaisant. Ça annonce des choses bien épiques pour la suite, et j'ai franchement hâte de lire ça. Aaron et Dauterman continuent leur très bon boulot sur la série et c'est tant mieux. Vivement la suite. [8]

The Mighty Thor #3 [Janvier]

Numéro spécial Loki ce mois-ci, avec le personnage qui revient un peu sur ses évolutions récentes, ses différentes versions de lui-même, son rapport avec Thor... Bref, ça blablate beaucoup mais c'est comme toujours très bien écrit par Aaron, qui continue de nous régaler avec cette série. Notamment grâce à la géniale héroïne de la série, Jane Foster, qui s'impose vraiment mois après mois en tant que nouvelle Thor. Et qui pourrait très bien s'installer durablement à ce poste, vu qu'apparemment Marvel prépare une seconde série consacrée uniquement à Odinson, comme indiqué ici dans le courrier des lecteurs. Affaire à suivre.

A part ça, Dauterman continue de nous régaler sur la partie graphique. Le mec s'éclate avec les différents Loki, en nous en faisant un avec quasiment la tête de Tom Hiddelston et en ressortant celui à tête de chat vu dans la série Squirrel Girl, etc.

Bref, une série toujours aussi solide et on espère que la suite sera au même niveau. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015, Lu en 2016, Que vaut All-New All-Different Marvel ? et Lu en 2017

le 31 déc. 2015

arnonaud

D'autres avis sur The Mighty Thor (2015 - 2017)

The Mighty Thor (2015 - 2017)
WeaponX

Critique de The Mighty Thor (2015 - 2017) par WeaponX

Aaron continue son excellent run sur Thor, qui marquera à coup sûr l'histoire Marvel. Commençant avec God of thunder aux débuts de Marvel Now, il n'a même pas fait un break durant Secret Wars, sa...

le 10 juin 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1