The New 52 : Futures End (2014 - 2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

#0 [Mai] C'est parti, j'essaye la nouvelle série hebdomadaire de DC qui va à priori mener à un gros truc en Mars prochain. En attendant, ce numéro nous introduit à l'intrigue de la série 35 ans dans le futur. C'est un monde complètement chaotique, dystopique, dénué de tout espoir, dominé par Brother Eye avec son armée de robot qui infecte les héros les uns après les autres pour les transformer en robot araigné. Il ne se passe pas énormément de chose dans ce numéro principalement consacré à nous raconter que "olala le futur est terrible avec cet armée de robots inarrêtables face auxquels les héros ne peuvent rien ! Il va falloir l'en empêcher en remontant dans le temps et peut être tuer quelqu'un !"... Ce qui semble être en fait le pitch d'Age of Ultron, non ? J'exagère un peu, car ça reste un pitch d'intrigue avec des voyages dans le temps assez classique, et ça risque d'être quand même assez différent par la suite. Le numéro pose aussi différents éléments vaguement intrigants, l'histoire de donner envie de lire la série et nous présente très rapidement le héros de l'histoire (qui paraissait assez évident d'ailleurs) et il laisse aussi pas mal de mystère sur ce qui peut se passer dans l'épisode #1, ce qui est plutôt sympa et donne envie d'aller voir la suite.
Au final, le numéro est un bon prologue, accrocheur comme il faut. C'est pas dense du tout, mais ça a le mérite de poser l'intrigue de la série, des protagoniste et d'éveiller la curiosité. En plus c'est servi par une armée de dessinateurs qui font un bon job, très classique, mais franchement efficace. Le point fort étant que le côté patchwork de style ne se fait pas trop ressentir, sûrement unifié, notamment, par le coloriste unique de l'épisode. [6]

#1 [Mai] Ça y est, Futures End commence vraiment ! Terry, le Batman Beyond, a voyagé dans le temps, mais le programme a mal fonctionné et il arrive 7 ans trop tard par rapport à son objectif temporel initial. C'est ça qui risque de faire tout le sel de la série. Peut-il arrêter Brother Eye alors que celui est déjà créé et en marche ? Ca semble mal parti car les tueries semble déjà commencer dans ce proche futur. La série sera décidément sombre ou ne sera pas ! On nous introduit aussi deux autres protagonistes de la série, Grifter, dans une séquence plutôt choquante, mais où il apparaît en même temps assez classe et intéressant, et Firestorm. Un héros que je connaissais pas vraiment jusque là, qui a un concept de base rigolo, mais qui est un peu plus classique. Il a au moins le mérite d'avoir un nouveau design de costume plutôt classe, c'est déjà ça.
Le numéro fonctionne bien. On est encore dans une phase introductive avec présentation des personnages, de l'intrigue, mais la menace est conséquente, c'est sombre, y a un bon cliff de fin, pas mal d'élément intéressants et les héros qu'on croise pour le moment sont plutôt sympathiques et prometteurs, en plus d'être assez marginaux dans l'univers DC, ce qui est plutôt cool, ça permettra d'apprendre à les connaître. La bonne nouvelle aussi, c'est de ne pas voir que Terry 24/7, on évite ainsi le syndrome "trop de Batman". Bon j'ai aucune idée d'où va aller la série à l'avenir, ça reste très mystérieux, mais j'ai envie de lire la suite, et c'est le plus important. Le bon point du numéro, c'est aussi que Patrick Zircher a un dessin impeccable, avec une première page magnifique, et les couleurs de Hi-Fi sont vraiment efficaces (à part la scène du magasin où là c'est un peu pourri, il faut l'avouer).
La série commence plutôt bien, elle sait se montrer accrocheuse en tout cas. J'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer. [7]

#2 [Mai] Futures End continue, et que vaut ce numéro ? Et bien je dirais que c'est une légère déception. Déjà parce que les dessins de Jesus Merino sont assez faibles. C'est un style hyper classique sans génie, un peu old-school, un peu moyen. Et en plus, son découpage est un peu du gros n'importe quoi avec des cases tordues dans tous les sens un peu dégueulasse, surement pour faire plus dynamique mais qui au final font franchement plus chier qu'autre chose. N'allez pas me dire que ça a une utilité narrative, pour moi c'est juste qu'il n'a aucune idée de mise en page et qu'il a voulu faire comme si.
Enfin bref, qu'est-ce que vaut le scénario de son côté ? Et bien déjà, bonne nouvelle, on fait moins dans le grim & gritty facile que les deux précédents numéros. On y parle bien de mort, un enterrement de super héros est même le coeur du numéro, mais le personnage enterré et celui mort à la fin du dernier numéro. Et il n'y a aucun nouveau cadavre à rajouter au compteur, ouf ! Pas de scènes chocs à base de "je tue une famille sur 2 pages en tirant dix milles balles dans le dos de la mère qui fuit gisant dans l'escalier car en fait ce sont des aliens" non plus. Tant mieux. A part ça, on nous introduit un nouveau personnage dans cet univers, encore un héros de seconde zone qui a le droit de briller désormais, et on nous tease l'event probable de Mars prochain à base de guerre entre Terre-1, Terre-2 et Apokolyps. On a aussi le droit à Firestorm qui fait le naze de service...
En fait, ce numéro manque de moment fort et marquant, c'est bien gentil en l'état, mais il ne se passe rien d'intéressants et les personnages mis principalement en avant durant ce numéro (Mr.Terrific et Firestorm) sont juste plus chiants qu'attachants. Et le peu de teasing restant ou de séquences mystérieuses ne suffisent pas à retenir l'intérêt. Donc j'espère que le #3 bougera un peu son cul pour offrir quelque chose à la hauteur de cet event hebdomadaire. [5]

#3 [Mai] L'intrigue avance au ralenti dans ce 3e numéro de Futures End, qui ne nous raconte rien de follement intéressant. En fait il y a un bon début, avec Frankenstein, où le personnage était vraiment bien écrit, renvoyant presque à ses racines littéraires, ce qui était vraiment sympa et où l'on avait directement envie de le suivre... Et après on passe à gros ventre mou : Firestorm continue d’être un blaireau, le passage sur Grifter est incroyablement bavard, et il en est de même pour Terrific.... Bref, et ça m’a un peu gonflé, et par contre, ces personnages ont du mal à être vraiment attachants, surtout Firestorm où les deux types qui contrôlent le héros passent leur temps à s'engueuler, et Terrific qui continue d'être prétentieux et hautain comme pas deux.
Le passage final était sympa par contre, surtout que je pensais dans le précédent numéro que le barman allait être Clark Kent. Belle surprise pour le coup.
En point positifs sur ce numéro, outre le début et la fin, le fait de mettre des persos secondaires en avant, notamment un de l’univers Wildstorm, est toujours une bonne idée. Toutes les allusions à Earth-2 et la guerre entre les deux terres, dont on ne sait rien, sont vraiment chouettes aussi. Il y a aussi l’envie de savoir comment tout ce qui se passe dans ce futur va agir sur le présent actuel (il est quand même probable qui se passe un truc dans ce futur qui ait des conséquences dans ce présent, non ?) qui continue de nous donner envie d'aller voir la suite.
Mais bon, le numéro en lui même, comme d'ailleurs le précédent numéro, n’est pas vraiment foufou. Et le dessin de Jurgens est franchement très rétro. Ça fait bizarre de se dire que c’est le graphisme d’un gros comics DC de 2014… Après tout pourquoi pas, mais ça donne un côté daté à une série traitant du futur…
En tout cas, j’ai tout de même envie de lire le prochain numéro, de savoir ce qu'il va se passer ensuite. La série conserve pour le moment son potentiel, mais si on continue à ce rythme là et à avancer l'intrigue au ralenti comme ici, ça risque vite de devenir vraiment chiant. Et le problème est que les auteurs ne font que raconter le quotidien de personnages dans un futur potentiel, on ne voit pas d'objectifs pour les personnages, ils ne font rien, si ce n'est Loïs Lane. Firestorm baguenaude en ville, Grifter pense sur sa chaise, et Mr.T fait de la muscu et se balade dans son immeuble... Il n'y a que Batman Beyond qui a à peu près un objectif, mais on ne le voit plus que dans le fond des cases depuis le #1 !
J'espère donc que les numéros de présentation des personnages et de la situation initiale sont bientôt terminés, car ça commence à faire long. [5]

#4 [Mai] Futures End est une série qui décidément m'embête. J'ai envie de savoir le fin mot de l'histoire et il y a des passages prometteurs voire réellement sympas... Mais en même temps ça fait un mois que l'histoire ne fait que démarrer sans cesses, et certains passages sont quand même bien moins inspirés que les autres. Et il y a toujours ce dessin qui a tendance à tendre régulièrement vers le franchement moyen là où on aimerait pour ce titre du franchement beau.
Disons le clairement, Futures End n'est pas une bonne lecture. Pas pour le moment en tout cas. Les 6 pages consacrées à Frankenstein sont pourtant franchement cools. Le dessin est plus appliqué, les personnages sont tous barrés, bien caractérisés et avec de bons designs, et c'est un mélange de tellement d'éléments cools et éparse de l'univers DC que ça en devient franchement chouette. On a le monstre de Frankenstein, assez fidèle à l'image qu'on pouvait avoir de lui dans le roman original (pour ma part en tout cas), en train de dialoguer avec une petite fille japonaise dont le corps est en fait possédé par un mystérieux Father Time qui dirige une agence de protection du monde contre les menaces paranormales qui comprend dans leurs rangs Amethyst tout droit venue du Gemworld (un espèce de monde fantasy 80's) mais aussi Ray Palmer aka the Atom ! Et tout ce petit monde s'intéresse au sort des Stormwatch, dans lequel il y a à la fois des membres du The Authority de l'époque mais aussi Hawkman et un personnage issu de la série Frankenstein agent of the S.H.A.D.E. ! Bref, un vrai bon melting pot de l'univers DC qui fait plaisir à voir. En plus, comme je le disais, Frankenstein est attachant et cool et cette menace galactique me rappelle les histoires cosmiques de Starlin (je parle pas de son run sur Stormwatch qui est haït par les fans et que je n'ai pas lu, mais de ses trucs comme Cosmic Odyssey), me donne franchement envie de voir la suite. Certainement une des meilleures séquences, si ce n'est la meilleure, qu'on ait eu depuis le début de ce Futures End, et je pense qu'on doit ça à Lemire, merci !
Après on passe à un autre personnage intéressant, celui de Red Robin. On en apprend un peu plus sur ce qu'il est devenu dans ce futur, et si c'est ENCORE de l'installation de personnage et d'intrigue, son destin est assez intéressant, en plus d'être bien écrit et agréable à lire. On glane en plus quelques infos sur la fameuse guerre qui a eu lieu dans le passé et sur la situation présente au niveau de Batman, ce qui est toujours ça de pris.
C'est malheureusement dans la seconde moitié du numéro que ça se gâte, puisque visiblement les auteurs n'avaient plus rien à dire d'intéressant. Et pourtant, on a pas le droit aux chieurs de services comme Firestorm ou Terrific, ni à Batman Beyond d'ailleurs qui se contente toujours de faire des cameo pourris alors que beaucoup de personne lisaient le titre en espérant suivre ses aventures. On a donc le droit de suivre une discussion entre des méchants tous pourris sans charisme (et les dessins et designs rétro du titre n'aident franchement pas) dont on aurait aimé ne jamais connaître l'existence, avant de repasser sur les mésaventures de Grifter qui continue de faire dans le trash-malsain gratos pour attirer les gosses en manque d'hémoglobine et qui ne propose pas grand chose d'intéressant à part la venue d'un méchant, là encore sans charisme aucun, qui va lui mettre des bâtons dans les roues.
Au moins, y a la moitié du numéro qui est bien, c'est déjà ça. Mais bon, chaque semaine on a la confirmation que tous les scénaristes ne se valent pas et n'arrivent pas tous à faire quelque chose de bon. Lemire fait ce qu'il peut pour augmenter le niveau du game mais ses compères oscillent visiblement entre les moments où ils sont en forme et de bons gros coups de mous. Et ce n'est pas aidé par un dessin qui n'a pas été réellement bien depuis le #1. Du coup je suis partagé, j'ai envie de lire la suite des aventures de Frankenstein mais le reste me laisse tout de même beaucoup plus circonspect... Et de manière générale.. Qu'est-ce que le titre est lent ! [5]
arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Chroniques Comics et Lu en 2014

le 7 mai 2014

Modifiée

le 29 mai 2014

arnonaud

D'autres avis sur The New 52 : Futures End (2014 - 2015)

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud