Après un premier tome qui interrogeait autant qu'il divertissait, le deuxième tome nous offre... pas énormément de réponses. Mais le divertissement, lui, semble toujours être au rendez-vous, n'est ce pas ce qui compte ? The Power of the Dark Crystal, nommé sobrement Tome 2, nous emmène suivre la suite des aventures de Kensho le Gelfling et Thurma la Feufling dans leur quête de l'éclat de Crystal, à savoir quel monde doit être sauvé et quel monde doit être détruit.

D'ailleurs, vu qu'on en est là : ce tome installe une course poursuite, aussi bien physique que temporelle, mobilisant plusieurs personnages. Kensho et Thurma tentent de rejoindre le monde souterrain avec l'éclat de Crystal, Jen accompagné de son escadron essaye de remettre la main sur le Crystal tandis qu'au château, Kira, Aughra et les Mystiques tentent de comprendre pourquoi Thra se lamente.
Pas plus de spoil !

Si l'on peut, tout comme moi, continuer à s'interroger sur la logique et la véracité de l'intrigue mis en place dès le premier tome, concernant le retour des Skeksès et des Mystiques etc, on demeure dans une continuité honorable, entrant plus intensément dans le dilemme qui déchire de nombreux personnages : un monde doit mourir pour que l'autre survive, mais lequel ? Et cette tension permet de centrer pas mal d'attention sur le premier duo de Thra : Jen et Kira. Si Kira demeure assez effacée dans ce tome, c'est bien Jen qui est mis en avant, abattu par des réflexions sur sa fonction de "Gardien du Crystal" et traversé à de nombreuses reprises de "flashback" le montrant en un temps où il était encore jeune et où il était encore à réfléchir sur le bon côté de ses actions. Et mine de rien, ces zooms sur le passé de Jen, en plus d'être nostalgiques - rappelant que le film était somptueux, apportent beaucoup au personnage que l'on aurait pu croire délaissé dans le premier tome ; même s'il n'est, bien évidemment, pas le personnage principal de cette série.
L'action est également, et surtout, centrée sur le duo Kensho-Thurma qui continue leur périple en rencontrant quelques péripéties sur le chemin. Chacun à son lot de secrets et de mensonges, c'est dans cette ambiance fragile qu'ils doivent affronter les obstacles qui se dressent devant eux, aussi bien la faune que les terribles Skeksès. En soi, l'intrigue reste bon enfant et un divertissement assuré pour les passionnés de l'univers de Thra. On a quelques séquences qui répondent en partie aux possibles interrogations passées et qui préparent lentement le final de cette série.

On n'oubliera pas de mentionner, comme pour le premier tome, la beauté des illustrations de chapitres, celles du comics a proprement parler demeurent sympathiques mais sans plus. Ainsi, il n'y a pas grand chose à dévoiler ou à spécifier de ce tome transitoire entre élément perturbateur et élément de résolution. Il s'agit en effet du tome où la plupart des péripéties, sans grand impact - si je puis me permettre, vont se dérouler, nous offrant dans son sillage de belles découvertes et des références toujours aussi bienvenues. Ce deuxième tome reste un bien beau divertissement et un nouvel accès au meilleur des univers de Fantasy jamais créé (subjectivement parlant, il va sans dire). Je recommande cette lecture qui peut paraître plus lente que le premier tome mais qui annonce un final on ne peut plus tendu.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 20 janv. 2020

D'autres avis sur The Power of the Dark Crystal, tome 2